Pas de relâche pour le Musée Guimet qui, cet été, nous offre à nouveau une intéressante exposition : « Médecines d’Asie, L’art de l’équilibre » est le premier événement majeur consacré en France aux trois grandes traditions médicales asiatiques, indienne, chinoise et tibétaine. Le parcours scénographique emporte le visiteur vers un univers conjuguant pratiques médicales millénaires et œuvres d’art de référence qui évoquent la méditation, le chamanisme, l’équilibre des énergies, la pharmacopée, le massage, l’acupuncture, l’astrologie et l’exorcisme. (...)
Afin de fêter dignement sa réouverture, le Musée du Domaine royal de Marly offre à ses visiteurs un parcours muséographique rénové et un programme d’expositions et d’évènements étoffé. « Séduction & Pouvoir. L’art de s’apprêter à la cour »s’intéresse aux accessoires de mode et de beauté aux 17ème et 18ème siècles.
Entre les règnes de Louis XIV et de Louis XVI, Versailles, puis Paris, s’arrachent le titre de capitale de la mode. Qu’il s’agisse de désir de séduction, d’affirmation de pouvoir ou de la manifestation d’un statut social, ces accessoires contribuent à la mise en scène de soi sous l’Ancien Régime. (...)
Et si nous partions en vadrouille avec Louis de Funès, à l’invitation du Musée National de l’Automobile de Mulhouse (68) qui propose jusqu’au 5 novembre prochain une exposition temporaire consacrée à l’acteur français et ses voitures de légende. L’occasion de (re) découvrir les voitures emblématiques des films de Louis de Funès, disparu il y a tout juste quarante ans. (...)