Bonne pâte, cela fait cent ans qu'elle se marre, descendue de ses montagnes jurassiennes. Et Léon Bel de penser que cette histoire valait bien un fromage lorsqu'il réalisa le potentiel du fromage fondu suisse qui débarqua dans le Jura en 1917. Un fromage moderne et portionnable, avec pour image un bœuf hilare surnommé « Wachkyrie ». « La Vache qui rit » était née ! (...)
Avec la disparition de Charles le Simple, le 7 octobre 929, c'est la dynastie carolingienne qui s'efface pour laisser la place aux Robertiens. Ces derniers sont issus de la noblesse franque et tirent leur nom du prénom Robert couramment porté à l'époque. Cette famille, fortement implantée en Neustrie, a construit sa réputation en préférant par exemple renoncer au trône et diriger le pays du fait de sa seule influence plutôt que de rentrer en conflit. Au final, ils ne seront que trois membres à monter sur le trône : Eudes, en 888, son frère Robert 1er en 922 et le petit-fils de ce dernier Hugues Capet en 987. Précisons que les descendants d'Hughes Capet, les Capétiens, règneront sur la France de 987 à 1792 puis de 1815 à 1848, soit plus de 800 ans, durant lesquels les Robertiens joueront un rôle politique de premier ordre dans notre pays (...)
Première destination touristique de Nouvelle-Aquitaine, les Charentes se partagent en deux départements : la Charente (16) et la Charente-Maritime (17). Entre les deux mon cœur balance et tout dépend de ce que l'on veut faire durant son séjour puisqu'entre les 150 km de plages, les 47 ports de plaisance, les îles de Ré, d'Oléron, d'Aix et de Madame, de Fort Boyard, et l'inscription attendue du Phare de Cordouan au patrimoine mondial de l'UNESCO, les amoureux du littoral seront comblés. Quant aux autres, ils trouveront leur bonheur dans cette Charente intérieure faite de forêts et de vignes, de villes et de villages classés (Art et Histoire, Pierres et Eau, Métiers d'Art...) qui invite à la promenade et à la découverte (...)