De retour dans le Morbihan, je décide aujourd'hui de m'arrêter quelques heures à Malestroit, petite cité de caractère et ville d'histoire par excellence. Et même si on ne comptait en 2016 que 2500 Maltrais (ou Malestroyens) sur place, l'endroit est considéré comme la perle de l'Oust, tant par son histoire que par son dynamique commercial. Ville-étape du pèlerinage de Compostelle, ce village castral naquit en 987, du démembrement des paroisses de Pleucadeuc et Missiriac et à l'ombre d'une motte féodale, puis d'un château fort (...)
Alors que j'écoutais Radio Courtoisie lors de l'un de mes nombreux déplacements à l'étranger, je notais la tenue d'une exposition passionnante sur l'oeuvre du peintre russe Léon Zeytline. Je dois vous avouer que j'ignorais jusqu'à aujourd'hui l'existence de cet artiste qui gagne pourtant à être connu (...)
A La Maison de Victor Hugo, l 'été sera espagnol ou ne sera pas. Cette nouvelle exposition « Costumes espagnols, entre ombre et lumière » fait en effet partie de la saison espagnole du Palais Galliera, saison qui a débuté il y a quelques mois avec « Balenciaga, l'oeuvre au noir » , dont nous avons déjà parlé sur le site. Victor Hugo, l'écrivain le plus hispanophile de France aurait aimé cette exposition qui accueille un remarquable ensemble de costumes traditionnels espagnols issu des collections du Museo del Traje (...)