Le musée de Bastia présente actuellement (et jusqu'au 22 décembre prochain) l'exposition « Identità, les Corses et les migrations ». Cet événement est passionnant et remet en place les idées reçues en rappelant par exemple que la population corse fut très mobile entre les 17è et 18è siècle, à l'occasion de l'existence d'un phénomène migratoire d'envergure durant cette période qui entraina 20% des Corses sur les routes de l'exil. Contrairement aux élites insulaires qui utilisent alors l'émigration comme un moyen d'asseoir leur rang social (...)
Thérèse et moi sommes arrivés hier soir à Bastia (Haute-Corse) à bord d'Air Corsica. Première découverte sur place, un petit aéroport propre et bien équipé, se trouvant à une vingtaine de kilomètres de la ville. Bastia est, avec ses 45000 habitants, la deuxième ville de l'île derrière Ajaccio, et est la capitale de la Bagnaja, c'est à dire la région du nord-est de l'île, qui s'étend du cours du Golo au Cap Corse. Nos premiers contacts avec les habitants sont très conviviaux : les gens s'arrêtent volontiers pour répondre à nos questions et sont serviables (...)
En cette rentrée, la Maison de Victor Hugo nous invite à un parcours chronologique à travers 180 caricatures politiques ou littéraires consacrées à Victor Hugo. Celles-ci furent publiées entre 1830 et 1885, le plus souvent à « la Une » et sont tirées des collections du musée.
Poète, romancier, homme de théâtre puis homme politique à partir de 1848, Victor Hugo fut l'un des hommes les plus caricaturés, même s'il est loin d'être le seul, mais sa personnalité, sa fougue, son ambition et son ego pimentaient sûrement l'imagination de bien des dessinateurs (...)