Les beaux jours sont revenus et je m'en vais me promener du côté de la presqu'île de Rhuys (Bretagne). Cette avancée de terre rattachée au littoral de la Bretagne sud forme le golfe du Morbihan, et est située en face des îles de Houat et d'Hoëdic et de la presqu'île de Quiberon. Son territoire fait penser à un rectangle massif d'Est en Ouest qui se resserre à Arzon. Lionel et moi prenons la route de Sarzeau et nous arrêtons sur notre chemin pour découvrir Le Hézo. Ce village est un ancien démembrement de la paroisse de Surzur. Il fut autrefois offert à l'abbaye de Saint-Gildas-de-Rhuys, avec d'autres terres, par le Duc Jean 1er, vers 1247, en échange semble t-il de certains droits dans la forêt de Rhuys. La paroisse du Hézo doit son origine à la création, au milieu du XIII è siècle, du Prieuré Saint-Vincent par les moines de l'abbaye bénédictine de Saint-Gildas-de-Rhuys. Le prieur possèdait à cette époque une cour de justice avec un sénéchal, un procureur fiscal, un greffier et des notaires (...)
Le train a ceci de magique qu'il permet d'admirer les paysages et qu'il berce les voyageurs. L'Orient Express a en plus pour lui la légende : ses voitures historiques qui furent décorées par les plus grands maitres des Années Folles parmi lesquels René Prou ou le cristallier René Lalique mais aussi les célèbres récits qu'en firent Agatha Christie ou Ian Flemming témoignent de l'art du voyage à la française, avec des hôtes aussi prestigieux que Marlène Dietrich, Lawrence d'Arabie ou encore Mata Hari. Nostalgie, quand tu nous tiens... (...)
Je me rends aujourd'hui, à Chantilly, avec Hélène, Sabrya et Soraya. Commune française de l'Oise, Chantilly se trouve au cœur de la forêt du même nom, dans la vallée de la Nonette. L'endroit est célèbre pour son château qui accueille en son sein les superbes collections du musée Condé, mais cela est une autre histoire. C'est aussi chez les Cantiliens (habitants de Chantilly) que naquit la fameuse crème fouettée. L'invention de cette crème est souvent attribuée à François Vatel, maître d'hôtel du Château.. C'est Catherine de Médicis qui l'avait semble t-il importée d'Italie et introduite en France après son mariage avec Henri II. On pense que François Vatel l'aurait servi lors de la somptueuse réception en l'honneur du Roi, donnée par le Prince de Condé, en 1671. Il est aussi une autre curiosité : le Potager des Princes (...)