Du guet royal du XIIIème siècle au gardien de la paix d’aujourd’hui, les agents de Police ont toujours eu pour mission première d’assurer la sécurité de la cité et du citoyen. L’exposition « La Police d’hier et d’aujourd’hui » présentée au Musée de la Préfecture de Police de Paris jusqu’au 18 novembre prochain montre l'évolution de l’équipement et les modes opératoires du policier, en passant par ses moyens de locomotion ou les accessoires devenus incontournables comme les menottes ou le gilet pare-balles (...)
L’exposition « On sort ! Les Loisirs avec Bonnard et son époque », présentée au public jusqu’au 5 novembre prochain, propose un éclairage nouveau sur le thème des loisirs, après la génération des impressionnistes jusqu’à la première guerre mondiale. Plus d’une quinzaine de peintres sont ainsi réunis, de Seurat à Toulouse-Lautrec, Anquetin, Roussel, Vallotton ou Dufy, mais également des peintres moins connus comme Ibels, Pourtau, Chabaud ou Albert André. Ce sont au total plus de 70 œuvres qui sont offertes au regard des visiteurs, avec un même centre d’intérêt : les loisirs.
(...)
Cette année, Nancy célèbre le 40ème anniversaire de l’inscription de son ensemble urbain du 18ème siècle au patrimoine mondial de l’UNESCO, de la place Stanislas, de la place de la Carrière et de la place d’Alliance. Plusieurs temps forts marqueront cette commémoration d’ici à la fin de l’année mais un retour en arrière s’impose pour comprendre l’enjeu historique des trois célèbres places nancéiennes. (...)