Il était autrefois l'école. Cette toute petite école, de la maternelle au primaire, qui accueillait (et accueille toujours aujourd'hui!) jadis les petits Parisiens, dans des bâtiments parés de décors peints. Le Petit Palais vous invite en effet à découvrir ces peintures qui furent commandées par la Ville de Paris entre 1880 et 1935, afin d'aider à la diffusion d'une pensée moderne appliquée à la pédagogie et à l'environnement de l'enfant.Ce sont 80 esquisses inédites qui ont présentées au public. En ce temps-là, ce fut le souci de simplicité, de gaieté et de jeunesse, qui motiva l'initiative de la Ville. En 1932, le Conseil de Paris vota ainsi un crédit de 10 millions de francs pour lutter contre les effets de la crise économique en venant en aide à la création et à l'artisanat. Une aubaine pour la modernisation et l'embellissement des écoles publiques! On utilisa à l'époque plusieurs techniques de peinture murale, dont la fresque, pour animer les murs des préaux (...)
Pour les nostalgiques de la Belle époque, le musée Carnavalet (Paris) propose actuellement une exposition sur la garde-robe d'Alice Alleaume, première vendeuse chez Chéruit (Maison de haute couture) de 1912 à 1923. Cette collection est présentée pour la première fois au public et permet au visiteur de découvrir les robes griffées Chéruit, mais aussi des robes Worth & Lanvin, des chaussures de soirée de la maison Hellstern, des chapeaux d'Alphonsine, Marcelle Demay, Madeleine Panizon, Le Monnier, des bandeaux du soir de Rose Descat, des bijoux...
Alice Alleaume était ce qu'on peut appeler une parisienne à la mode : Ses goûts, sa vie professionnelle, l'influence de sa vie familiale (sa famille fut étroitement liée au Second Empire) mais aussi la Maison Chéruit et la Place Vendôme rythment le parcours de cette exposition, où l'on peut voir manuscrits et documents, carnets de vente et listes de clientes. Alice n'est pas la seule femme présente (...)
Le système éducatif français a connu d'importantes évolutions à travers la longue histoire de notre pays. Jadis réservé à l'élite, l'accès à l'éducation s'est démocratisé depuis l'Ancien Régime. Les responsables de ce changement seront les familles, les citoyens, l'Etat et les institutions qu'elles soient religieuses ou économiques car ces entités constitueront des groupes de pression conduisant à terme à la démocratisation de l'éducation.
Au Moyen âge, Charlemagne, qui n'inventa pas l 'école (contrairement aux idées reçues) reste pourtant, pour bon nombre d'entre nous, à l'origine de l'invention de cette institution dans notre pays. Notker le Bègue , un moine de l'abbaye bénédictine de Saint-Gall était à la fois musicien, poète et écrivain. Connu pour ses travaux musicaux, il est aussi connu pour son recueil d'anecdotes sur la vie de Charlemagne. Ce moine, issu d'une riche famille de Suisse, acquiert une renommée en tant que professeur et est aussi cité comme bibliothécaire en 890 (...)