Mercredi 6 avril 2011
A Saint Goazec (Finistère) se trouve le château de Trévarez. Inscrit sur la liste des monuments historiques depuis juin 2009, on le surnomme « château rose » ou château rouge, à cause de la couleur des briques qui entrent ( avec le granit de Kersanton) dans la composition de ses murs. C'est l'un des derniers châteaux construits en France, puisqu'il fut édifié sur les hauteurs des Montagnes Noirs (Menez Du) fin XIX-XX èmes siècles (de 1893 à 1907), par l'architecte Walter-André Destailleur, à la demande de James de Kerjégu , président du Conseil Général du Finistère (...)
Mercredi 6 avril 2011
Une jolie balade à faire dans le Finistère est Pont-Aven. Autrefois, haut-lieu des moulins ( qui valut à cette ville le surnom de »ville des meuniers »), cette ville était déjà très animée: Les bateaux remontaient l'Aven, à marée haute pour transporter blé,cidre et pierres de taille. Les moulins tournaient à plein régime et produisaient de la farine en quantité. Aujourd'hui, seule la minoterie de Pénanros perpétue cette tradition. Mais les biscuiteries de Pont-Aven sont connues dans le monde entier grâce entre autre au fameux Traou Mad. Restent les belles demeures des commerçants, anciens officiers royaux et meuniers de l'ancienne Place Royale (...)
Mercredi 6 avril 2011
Quand on vient à Quimper, une visite à la faïencerie Henriot s'impose. Les premières faïenceries apparurent à Quimper en 1690 avec un faïencier provençal, Jean-Baptiste Bousquet. Celui-ci s'installa dans le quartier de Locmaria et créa une manufacture qui prendra le nom de HB en 1928. En 1968, Antoine de la Hubaudière rachète l'entreprise Henriot. En 1984, Paul Janssens, un investisseur américain la reprend à son tour avant de la céder en 2003 à Pierre Giron et un ensemble d'actionnaires bretons. Voilà pour le tour de table (...)