Son règne de 72 années est l’un des plus longs de l’histoire européenne et le plus long de l’histoire de France.On le surnomme « le Grand » ou encore « le Roi-Soleil » : Louis XIV succède à Louis XIII le 7 juin 1654 le jour de son couronnement en la cathédrale de Reims. C’est sa mère Anne d’Autriche qui gouvernera à sa place car le roi n’est alors âgé que de 5 ans (ce qui fait de lui l’un des plus jeunes rois de France). Adepte de l’absolutisme de droit divin, le jeune roi connaitra un règne en trois parties (...)
Le 15ème siècle fut marqué par la découverte d’une technique de reproduction de livres, à savoir l’imprimerie. Dans toute l’Europe,la production d’ouvrages va considérablement s’accroitre et l’accès au savoir va aussi s’en trouver bouleverser.
La BnF a donc entrepris de revenir sur cette invention en retraçant l’histoire du développement de l’imprimerie en Europe et les clés de son succès.C’est également l’occasion de présenter au public des pièces exceptionnelles issues des collections de la BnF comme le plus ancien bois gravé occidental connu, le Bois Protat, mais aussi le plus ancien ouvrage conservé au monde, imprimé à partir de caractères typographiques métalliques, le jikji, et le premier grand imprimé typographique européen, la Bible de Gutenberg (Allemagne, vers 1455). (...)
Il y a vingt ans déjà, la ville de Chartres lançait la mise en lumière de son patrimoine à destination de ses habitants et des touristes. En tête de liste, il y eut d’abord la cathédrale, première cathédrale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, puis la médiathèque, le théâtre, le musée des Beaux-Arts, l’église Saint-Pierre, sans oublier places et ponts, et lavoirs de la basse-ville Au fil des ans, d’autres lieux ont rejoint la liste jusqu’à offrir l’imposant spectacle d’aujourd’hui.
L’illumination permet de révéler des détails que seule la lumière peut sublimer, une façon de faire découvrir Chartres … sous un autre jour, tout en utilisant des installations peu gourmandes en énergie. Depuis, ce sont des centaines de milliers de personnes qui viennent admirer le spectacle « Chartres en lumières », neuf mois par an, un événement qui a gagné ses lettres de noblesse en s’inscrivant depuis comme la plus grande opération de mise en lumière du patrimoine au monde. (...)