Le vent fort qui soufflait sur Calvi hier lors de notre arrivée s'est calmé. Et a laissé place à un temps toujours ensoleillé, prompt à la visite des environs de la perle de la Balagne. Nous prenons ainsi la route de la chapelle Notre-Dame de la Serra (en photo ci-dessous) , un des joyaux du patrimoine calvais et un lieu incontournable pour les touristes que nous sommes. Cette chapelle est juchée sur un piton rocheux dominant Calvi et sa baie (deuxième photo). Thérèse et moi avons cette fois de la chance car nous visitons cet endroit une fois sa restauration achevée. Edifiée au 15è siècle et inscrite au patrimoine religieux des Calvais (...)
Ça y est, notre séjour à Bastia prend fin ce matin, alors que nous nous apprêtons à prendre la route pour Calvi. Thérèse a désiré apercevoir les paysages du désert des Agriates, ce territoire corse partagé entre les régions de la Balagne et du Nebbio. Nous quitterons donc Bastia pour Saint-Florent, puis passerons par le D81 qui délimite le sud des Agriates et nous fera traverser des paysages grandioses à travers la chaine montagneuse de la Serra di Tenda et ses contreforts avant que nous atteignions la jonction avec la N197, en passant par le col de Vezzu, situé à 311 mètres d'altitude (...)
La visite d'aujourd'hui est consacrée au patrimoine militaire et religieux autour de Bastia, dans la région naturelle du Nebbio qui s'étend autour de Saint-Florent, à l'ouest du Cap Corse et à l'est de la Balagne. En Corse, nebbia signifie la brume, ce qui correspond au caractère nébuleux du climat local. Il fait un temps clair et ensoleillé et nous nous arrêtons au col de Teghime (en photo ci-dessous), ou col des Ardoises, sur notre route pour Patrimonio. Ce col, qui est l'un des plus importants de Corse, relie les régions de la Bagnaja et du Nebbio et offre un vue superbe sur deux côtes de l'île (...)