Le temps médiocre actuel sur la Bretagne se prête davantage à la visite d'expositions qu'aux séances de bronzage. C'est ainsi que, me trouvant actuellement à Vannes, je suis tombé sur l'exposition «Les Morbihannais dans la Guerre 14-18 », exposition prolongée jusqu'au 20 septembre prochain. Les célébrations du récent centenaire de la première guerre mondiale ont prouvé l'attachement des Européens à leur histoire et c'est tant mieux, à une époque où nos gouvernants tentent bien souvent d'enterrer les racines de notre passé, pour mettre en place un homme nouveau. A l'échelle du département du Morbihan, l'actuelle exposition proposée par les Archives départementales offre à un large public un éclairage complet sur une histoire finalement méconnue (...)
Je ne me suis jamais rendu à Sainte Anne d'Auray, mais ai déjà participé à un pardon breton, celui de Saint Yves. J'étais alors enfant et n'en ai gardé qu'un souvenir diffus. De passage en Bretagne ces jours-ci, me voici donc à Sainte Anne d'Auray, connue précisément pour son pèlerinage catholique. L'endroit n'était jadis qu'un simple hameau d'une quarantaine d'habitations situé dans la paroisse de Pluneret, et s'appelait le village d'Anne. On y vient depuis 1625 pour commémorer l'apparition de sainte Anne, grand-mère présumée de Jésus-Christ, à Yves Nicolazic. C'est ainsi qu'est célébré ce pardon le 26 juillet de chaque année (...)
'exposition proposée actuellement par la Tour Jean sans Peur est consacrée cette fois à la table du Moyen-Âge. L'occasion pour le public de découvrir la table des puissants tout comme celle des gens modestes. A cette époque, une chose est sûre : la convivialité est toujours de mise lors des banquets. Non seulement les médiévaux ne se comportaient pas en sauvages lors des repas, mais les premiers traités de civilités ou de contenances de table apparaitront même vers la fin du Moyen-Âge, histoire de préciser les règles à respecter à table pour ne pas s'y comporter en « vilain ». Le dineur médiéval, qui a abandonné la position de ses ancêtres, se nourrit désormais assis. Quant à la façon de prendre place à table, elle est très réglementée : on se lave d'abord les mains, on attend ensuite d'être placé et on a une pensée pour les pauvres avant de réciter le bénédicité (...)