Mardi 20 novembre 2012
Le Petit Palais (à Paris) présente une exposition permanente sur Paris en 1900. Véritable joyau du XIX ème siècle, le Petit Palais, désormais Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, fut construit pour l'Exposition Universelle de 1900, avant de devenir musée deux ans plus tard.C'est Charles Girault qui en fut l'architecte: Dès le départ, le bâtiment connait un succès immédiat en accueillant une exposition rétrospective de l'art français des origines à 1800. L'intérieur comporte de nombreux décors peints (qui furent réalisés entre 1903 et 1925) par des peintres comme Albert Besnard, Fernand Cormon, Alfred Roll, Ferdinand Humbert, et Georges Picard.Il présente désormais une très belle collection de peintures, icônes, sculptures, tapisseries, mobiliers et objets d'art datant de l'Antiquité jusqu'au début du XX ème siècle. La raison qui me pousse à m'y rendre aujourd'hui est de revenir sur cette période heureuse de notre pays, qui allait pourtant , quatorze années plus tard, laisser place à l'un des conflits armés les plus meurtriers que le monde ait connu. L'année 1900 à Paris gravite essentiellement autour de l'Exposition Universelle et des Jeux Olympiques. D'autres évènements à l’échelon national se produisent aussi et je vous proposerai lors de cet article, de les découvrir conjointement et de manière chronologique, puis reviendrai sur l'exposition en elle-même en fin de reportage.
Le 13 mars 1900 est un moment important pour tous les travailleurs français (...)
Samedi 10 novembre 2012
Ce weekend me conduit naturellement au MIF Expo, le premier salon grand public consacré aux produits conçus et réalisés en France. On en parle partout actuellement, comme d'une mode ( les politiques en font même leurs choux gras, c'est dire!). Il est temps, maintenant que l'ouverture (naïve) de nos frontières a permis le déferlement d'articles bon marché et pas forcément de qualité de l'étranger, contribuant ainsi à détruire une grande partie de notre tissu industriel, artisanal et commercial. On se réjouira de cette initiative qui consiste à aider les entreprises qui font l'effort de produire encore dans notre pays, à pérenniser et à développer leurs activités. Je me rends donc sur cette vitrine composée de sept espaces différents (alimentaire, enfance, maison & jardin, sport & loisirs, mode et beauté, luxe, numérique) où les visiteurs peuvent effectuer leurs achats de Noël (...)
Samedi 27 octobre 2012
On l'appelle Saint Maclou, ou encore Saint Malo , dit aussi Malo d'Aleth. Il serait né dans l'actuel comté de Glamorgan (Pays de Galle) et serait décédé à Archingeay (Saintonge) et aurait été l'un des sept saints fondateurs de la Bretagne Soraya et moi débarquons cette fois dans cette ville qui demeure l'une des étapes du pèlerinage médiéval de ces sept saints, et un peu plus de deux semaines avant l'anniversaire de ce saint (fêté habituellement le 15 novembre): Saint Malo. Petite escapade d'un weekend ou retour aux sources? Les deux bien sûr, puisque j'y ai jadis effectué mes études secondaires. Saint Malo ( le Saint), lui, atteindra l'île de Cézembre (toute proche), au VI ème siècle, après sept années de navigation sur la Manche, depuis les Pays de Galle et répondra ainsi à l'appel de Dieu qui souhaitait son exil. En ce qui nous concerne, nous choisissons le TGV, plus rapide, ne mettrons qu'un peu plus de trois heures pour atteindre la Cité corsaire depuis Paris-Montparnasse, et ne répondons qu'à l'appel du large. (...)