Le Musée du Quai Branly, dont les Arts premiers sont la raison d'être, et qui fête cette année ses dix ans d’existence, nous invite cet été à découvrir l'exposition Homme Blanc, Homme Noir, consacrée aux représentations de l'Occidental dans l'art africain du XX ème siècle. Ce Blanc qui déboula d'Europe à la fin du XIX ème siècle avec les premiers explorateurs. En 1835, les Européens avaient déjà cartographié la plupart du nord-ouest de l’Afrique. Parmi les explorateurs les plus connus, on se souvient de David Livingstone qui mettra sur carte les vastes étendues de l'intérieur du continent et Serpa Pinto. Il traversera l'Afrique australe et l'Afrique centrale lors d'une laborieuse expédition, pour cartographier cette partie du continent (...)
Je n'ai jamais encore mis les pieds aux Archives nationales de Paris. Créées pendant la Révolution française, celles-ci conservent les archives publiques des différents régimes politiques qui se sont succédés, depuis le VII ème siècle jusqu'à nos jours, ainsi que les archives privées et les minutes des notaires parisiens. Et aujourd'hui, toute personne de pouvoir consulter gratuitement ces archives qui se présentent sous différentes formes. Le musée des Archives nationales fut quant à lui créé en 1867 par le marquis de Laborde, et est installé dans l'hôtel de Soubise, siège parisien de l'institution depuis 1808. Ancienne demeure princière trouvant ses origines à la fin du XIV è siècle, il abrite encore de nos jours de somptueux appartements du XVIII è siècle, ornés de peintures des plus grands artistes français de l'époque de Louis XV (...)
Pour sa nouvelle exposition, le musée Jean sans Peur nous transporte dans l'univers de la mode au Moyen Âge. L'aristocratie de l'époque fut en effet l'instigatrice d'un renouvellement et d'une diversité des vêtements et des accessoires. Autant de prémices des phénomènes de mode, tels que nous les connaissons à l'heure actuelle. L'exposition propose ainsi au visiteur d'en apprendre davantage sur l'évolution de la silhouette de l'époque moyenâgeuse (...)