Le monde se souvient qu'il y a un siècle, débutaient la révolution russe de 1917, qui s'illustra d'abord par la révolution de février, laquelle provoquera en quelques jours l'abdication de l'empereur Nicolas II, la fin de l'empire russe et de la dynastie des Romanov. Cette révolution de février aura lieu du 23 février au 3 mars 1917 et éclatera dans l'improvisation la plus complète, à la suite de l'apparition de tensions qui firent de Petrograd l'épicentre de l'insurrection. Quelques mois plus tard, la révolution d'octobre prendra le relais et permettra l'arrivée au pouvoir des bolcheviks et la création de l'Union des républiques soviétiques (...)
La Crypte archéologique de l'Île de la Cité (Paris) présente une exposition inédite, « L'Or du Pouvoir, de Jules César à Marianne ». Cet événement retrace l'histoire de Paris à travers une magnifique sélection de monnaies et d'objets présentés pour la première fois au public. L'exposition en question est composée de dix étapes et permet au visiteur de découvrir les personnages historiques qui transformèrent le destin de la ville et de leur époque, en lien avec les vestiges archéologiques de la Crypte. Depuis les Parisii, fondateurs de la cité gauloise, Jules César, le vainqueur de la bataille de Lutèce, l'empereur Julien qui prendra le pouvoir sur l'île de la Cité, Philippe IV Le Bel et Charles V qui moderniseront la ville médiévale, jusqu'à Napoléon III initiateur de la capitale d'aujourd'hui (...)
C'est bien en Palestine que les Evangiles situent la prédication du Christ et c'est entre la Méditerranée et l'Euphrate, le long du Nil, sur les rives du Bosphore, que s'est développée et implantée la nouvelle religion avant qu'elle ne se répande. Qu'on se le dise, les chrétiens du Proche et du Moyen-Orient ne sont pas les traces résiduelles d'un passé caduc mais les parties prenantes d'un monde arabe à la construction duquel ils contribuèrent largement. C'est leur histoire, en tant que composante à part entière des pays auxquels ils appartiennent (Egypte, Syrie, Irak, Liban, Jordanie et Palestine) (...)