Mardi 9 août 2011
Depuis mon arrivée en Bretagne, ce dernier weekend, les pluies se sont succédées à un rythme effréné. Qui a dit qu'il faisait beau en Bretagne? Pas moi car il y pleut malheureusement à chaque fois que j'y débarque. Enfin une belle journée s'annonce ce mardi, il ne s'agit pas de la gaspiller. Je suis invité à déguster du kouign Aman (un gâteau breton fait de beurre, sucre et farine!) chez une amie à Saint Goustan, un quartier d'Auray (Morbihan). Comme à mon habitude, je pars l'appareil-photos en bandoulière (...)
Samedi 4 juin 2011
On le surnomme la septième merveille du monde. Et c'est vrai qu'il est unique tant par son architecture que par son histoire. Je veux bien entendu parler du Mont Saint Michel. De passage dans la Manche, je ne pouvais pas manquer de faire une visite au Mont comme on se rend à un pèlerinage. J'emprunte la voie express depuis Avranches et aperçois déjà la merveille au bout de quelques kilomètres. Se détachant nettement dans la gigantesque baie, le Mont n'a pas changé depuis ma dernière visite, il y a fort longtemps. Mais pourquoi cette construction placée au milieu d'une baie que la mer est réputée envahir à la vitesse d'un cheval au galop? Comment le Mont est-il devenu l'un des sites touristiques le plus visité au monde? (...)
Jeudi 26 mai 2011
Né à Granville en 1905 de parents industriels ( inventeurs de la lessive Saint Marc),Christian Dior grandit dans une ambiance très Belle Epoque. C'est l'artiste de la maison: Musique, dessin et confection de déguisements seront d'abord ses activités favorites avant de s'inscrire , sur l'insistance de sa mère, à l'Ecole des Sciences Politiques pour entamer une soi-disante carrière diplomatique qu'il ne suivra pas. Après s'être lié d'amitié avec Max Jacob et Jean Cocteau, il ouvrira une galerie d'art où figureront des oeuvres de Picasso ,Matisse ou Dali. La crise de 1929 ruinera le papa de Christian tandis que sa maman décèdera en 1931. La villa de Granville, Les Rhumbs, est vendue à la municipalité qui la transformera en musée, la Maison Christian Dior.
Monsieur Dior vivra dix années durant de la générosité de ses amis et de la vente de tableaux. Puis de ses premiers croquis de chapeaux et de robes. Il débutera bientôt au Figaro illustré en tant qu'illustrateur. Continuera ses croquis qui seront finalement acceptés par Nina Ricci puis Balenciaga. Notre artiste est presque lancé (...)