Symbole de la pleine nature, le département de la Lozère s'affiche avec des paysages parfois inattendus : canyons, vallées, monts, lacs et rivières sauvages aux scènes exceptionnelles. Son ensoleillement n'en est pas moins étonnant puisqu'avec 2025 heures de soleil par an, il y fait aussi beau qu'à Toulouse. On y croise également quelques 300 burons, ces maisons basses en pierre recouvertes de lauzes ou d'ardoises qui servent de refuges aux bergers sur la plateau de l'Aubrac. D'autres pierres, verticales celles-ci, et qu'on appelle menhirs pointent vers le ciel sur l'unique site de la Cham des Bondons, faisant ainsi de la Lozère la deuxième concentration mégalithique de l'hexagone derrière Carnac. Amateurs de grands espaces, vous voici arrivés à destination ! (...)
Successeur du roi Jean II le Bon, Charles V dit « le Sage » règnera sur la royaume de France de 1364 à 1380, soit seize années. Un règne qui marquera la fin de la première partie de la guerre de Cent Ans, mais aussi la récupération des terres perdues par ses prédécesseurs. Un règne florissant au cours duquel Charles V restaurera l'autorité du pouvoir royal et sortira notre pays de cette période compliquée qui associait les lourdes défaites militaires de Crécy et de Poitiers à la grande peste noire des années 1347-1351 (...)
J'ai assisté une fois dans ma vie au Carnaval de Rio, à l'intérieur du sambodrome, vaste enceinte destinée au défilé de samba au Brésil. Le spectacle ce soir-là fut époustouflant et féérique, tant l'esprit de fête était présent entre chars décorés, danseurs et danseuses merveilleusement habillés et la musique rythmée pour couronner le tout. C'est à cette immersion que le Centre national du costume de scène et de la scénographie de Moulins (03) nous convie à travers l'exposition « Carnaval de Rio » jusqu'au 30 avril 2022. (...)