C’est une première en France que nous propose le Musée des Arts de Nantes (44) avec cette exposition « Le Voyage en train » : Explorer comment, à partir du milieu du 19ème siècle, l’essor du chemin de fer a modifié notre perception et nos représentations du temps et de l’espace, à travers la peinture de paysages, la synthétisation du territoire, la faculté de contempler un panorama en mouvement et la caractérisation du temps du voyage lorsqu’on est livré à soi-même ou aux autres... (...)
Fils aîné d’Henri II et de Catherine de Médicis, François II monte sur le trône de France à l’âge de quinze ans, à la suite du décès accidentel de son père Henri II.
Le jeune homme connaitra un règne court (un an et 5 mois) mais déterminant dans le déclenchement des guerres de Religion.
A cette époque, une crise politique et religieuse renforce la répression à l’égard des protestants, et la conjuration d’Amboise n’arrangera rien malgré la mise en place par le jeune roi d’une conciliation à l’égard des réformés.
Ce règne sera enfin marqué par l’abandon par le royaume de France de l’Ecosse, du Brésil, de la Corse, de la Toscane, de la Savoie et de la quasi-totalité du Piémont. C’est le point de départ de l’affaiblissement de l’influence française en Europe. (...)
Jusqu’au 12 mars 2023, le musée du château des ducs de Wurtemberg (à Montbéliard) présente l’exposition « Anatomie comparée des Espèces imaginaires ».
Les dragons sont-ils des dinosaures ?
Dans quel groupe de mammifères classer le Big-foot ? Ou comment Totoro fait-il pour voler ?
Apparemment saugrenues, ces questions sont pourtant cruciales pour quiconque veut se mettre à la place d’un biologiste, ou paléontologue afin de mieux comprendre l’évolution des espèces. (...)