L’exposition qui est présentée actuellement au Musée de la Toile de Jouy tombe à point nommé, au moment où Paris accueille les Jeux olympiques et paralympiques.. « Le Crin dans tous ses éclats » nous offre une merveilleuse occasion de découvrir la riche histoire de cette fibre remarquable qu’est le crin de cheval et les différents usages que l’on peut en faire, depuis les objets utilitaires traditionnels jusqu’à l’artisanat contemporain. (...)
Derniers jours pour visiter la superbe exposition « Mexica, des dons et des dieux au Templo Mayor » puisque cet événement est présenté jusqu’au 8 septembre prochain, au Musée du quai Branly – Jacques Chirac (Paris 7è).
Le point de départ de cette merveilleuse aventure est l’exhumation, le 21 février 1978, d’une représentation de la déesse de la Lune qui permet de localiser l’enceinte sacrée du Templo Mayor. Dès lors, les recherches archéologiques sur les Mexicas reprendront dans la capitale mexicaine, apportant au monde son lot de découvertes sur cette ancienne civilisation ainsi que sur la vie religieuse qui avait alors cours au cœur de Tenochtitlan, la capitale impériale (...)
Labellisée Exposition d’Intérêt National, l’exposition « François 1er, un roi cognaçais » visible jusqu’au 1er décembre prochain, invite le public à découvrir l’importance de la cour de Cognac dès la fin du Moyen-Âge du double point de vue artistique et intellectuel. Nous découvrons ainsi les relations que François 1er conserve avec la ville durant son règne et revenons sur la construction de l’image du souverain dans le roman national mis en place par les historiens du XIXème siècle et soutenu par les peintres. (...)