Plus que quelques jours pour découvrir l’exposition « Face aux épidémies. De la Peste noire à nos jours », qui est proposée par les Archives nationales jusqu’au 6 février prochain, à l’hôtel de Soubise (Paris 3ème). Celle-ci retrace l’impact des grandes épidémies sur la société française et l’évolution des politiques de santé. Elle souligne également les liens forts entre phénomène épidémique et questions sociales, économiques, culturelles, voire morales à travers les réactions des sociétés (...)
L’exposition « Kimono » que le Musée du quai Branly présente au public jusqu’au 28 mai prochain se veut sortir des sentiers battus et des clichés habituels en battant en brèche les lectures réductrices d’un patrimoine vestimentaire reconnaissable entre tous.
Le kimono est alors restauré dans son historicité en mettant en exergue ses motifs, ses arrangements et les tissus qui le composent tout en replaçant le vêtement dans son contexte temporel et géographique. Au fil des pièces exceptionnelles (dont certaines sont exposées au musée), le kimono se livre en emblème d’un Japon à la fois influenceur et influençable. (...)
En ce début d’année, et à une époque ou le nouvel ordre mondial fait tout pour effacer les traces de notre civilisation , le château d’Ecouen nous convie à découvrir une passionnante exposition « Le blason des temps nouveaux » qui traite des signes, emblèmes et couleurs dans la France de la Renaissance.
L’usage de l’héraldique est alors une pratique générale et habituelle dans les vie sociale et artistique, et incarne l’expression visuelle de l’identité d’une personne, d’une famille, d’une profession ou d’une ville. (...)