Pas si nostalgique que Frédéric Bérat qui interpréta la chanson «Ma Normandie » en 1836, j'avoue que cette région de France offre au Parisien d'adoption que je suis un dépaysement immédiat compte tenu de sa proximité avec la capitale. Et de vous emmener aujourd'hui dans l'Orne, majoritairement issue de l'ancienne province de Normandie et du Perche, avec, au nord, le pays d'Ouche, le pays d'Auge et le village de Camembert, puis la plaine céréalière de Normandie. Au sud, la campagne d'Alençon et les collines de Normandie, les Alpes mancelles, la Suisse normande et la région naturelle du Perche (...)
Cette histoire vaut bien un fromage, et même plusieurs. Celle d'une PME française et entreprise centenaire, une histoire de famille comme on en fait depuis des lustres dans notre pays, à force d'amour et de talent. La fromagerie Milleret (Haute-Saône) oeuvre ainsi, depuis 1921, à l'histoire et à l'innovation de l'entrepreneuriat français depuis un siècle. Comme quoi, le tissu économique français n'est pas mort et se porte même très bien. Gros plan (...)
Dans le précédent article, nous découvrîmes que Charles le Chauve fut Empereur d'Occident les deux dernières années de sa vie, du 25 décembre 875 au 6 octobre 877, laissant sa succession à son deuxième fils, Louis le Bègue, qui mourra peu de temps après. Son fils, Louis III, puis Carloman II le remplaceront successivement. Charles III dit « Le Gros » deviendra roi des Francs à son tour, en juin 885 durant moins de trois années, laissera le champs libre à Eudes, issu de la dynastie des Robertiens, avant que n'entre en scène le dernier roi carolingien, Charles III dit « Le simple » (...)