Charles 1er, ou Charles le Grand, c'est surtout sous le nom de Charlemagne que l'on connait le petit-fils de Charles Martel et fils de Pépin le Bref. L'homme sera à la fois roi des Francs et Empereur, c'est dire si le personnage occupe une place de choix dans la mémoire des Français. Roi guerrier,Charlemagne agrandira de façon notable son royaume en guerroyant par tous les moyens pour former le « Saint Empire romain » destiné à succéder à l'empire carolingien. En revanche, et contrairement aux idées reçues, Charlemagne n'inventa pas l'école, celle-ci étant apparue bien avant lui (...)
Connaissez-vous Angers ? Et son château aux dix-sept tours ceint par des remparts d'un kilomètre de long ? En galante compagnie (aux côtés de Muriel et d'Odile), je découvre aujourd'hui cette forteresse bâtie à partir de 1230 pendant la régence de Blanche de Castille. Forteresse qui servira de résidence aux ducs d'Anjou durant les 14è et 15è siècles, avant d'être enrichie d'une chapelle (sous Louis II), d'un logis royal et d'un châtelet (érigé par le roi René). Placé sous la responsabilité du Centre des monuments nationaux, le Château d'Angers est d'autant plus remarquable qu'il est agrémenté de magnifiques jardins et qu'il abrite la tenture de l'Apocalypse, plus ancien ensemble de tapisseries aussi imposant (plus de cent mètres de long) à ce jour (...)
De passage chez des amies dans la région angevine, c'est tout naturellement que j'ai fait une halte au parc d'attraction du végétal, Terra Botanica. Accompagné de deux « belles plantes », Muriel et Odile, je pars me mettre au vert le temps d'une visite partielle de ce parc à thème de 27 hectares (dont douze sont accessibles au public). C'est dimanche, et nous y sommes dès l'ouverture histoire d'éviter la foule. Et d'effeuiller en fin d'article la marguerite : « je t'aime, un peu, beaucoup... ». Quant au bouquet final, n'oubliez pas de visualiser ma vidéo associée à ce reportage.
(...)