Comment se soignait-on au Moyen-Âge ? C'est à cette question que Le musée de La Tour Jean sans Peur se propose de répondre à travers sa dernière exposition « La santé au Moyen-Âge ». A l'époque médiévale, on définit la bonne santé par l'équilibre entre quatre qualités : le chaud, le froid, le sec et l'humide. La combinaison de ces quatre facteurs donnent naissance à quatre humeurs, le sang, le flegme, la bile et la mélancolie. Ainsi le sang est-il chaud et humide. Notion toujours d'actualité puisque l'OMS définit de nos jours la santé sous le terme d'homéostasie, soit « l'équilibre entre l’homme, toutes ses composantes et son milieu ». Au Moyen-Âge, la maladie est le résultat d'un déséquilibre entre les humeurs. Pour remédier à cela, on dispose alors de la chirurgie (entre autre, les saignées) qui est supposée supprimer les superfluités et les excès d'humeurs dans le corps (...)
Profitons de ces fêtes de fin d'année pour nous rendre à l'exposition Hokusaï, qui se tient actuellement et jusqu'au 18 janvier prochain au Grand Palais. Les six périodes de la vie de Hokusai, ce célèbre peintre, dessinateur et graveur japonais y sont abordées, et permettent d'admirer plusieurs séries d'estampes (dont des prêts exceptionnels de la collection des Musées royaux d'Art et d'Histoire de Bruxelles), mais aussi des livres, de nombreuses peintures, parfois inédites, et de précieux dessins préparatoires. Plus de 500 pièces sont ainsi présentées, par rotation d'oeuvres. En effet, l'exposition présente deux volets comprenant chacun 320 œuvres de Hokusai : pour cette deuxième partie visible jusqu'au 18 janvier, le visiteur pourra admirer 145 œuvres communes aux deux volets ainsi que 47 œuvres de la partie évoquant Hokusai et la France. Dépassant les clichés et les images les plus emblématiques, cette exposition met en lumière la vie et l'oeuvre de cet artiste très prolifique qui changera plusieurs fois d'identité durant sa carrière (...)
La Cathédrale de Cordoue fait partie des incontournables de cette ville. Lors de mon arrivée sur place, je suis un peu perdu : comment appellerais-je cet endroit ? Mon guide touristique parle de la Mosquée de Cordoue, et le dépliant qui m'est remis à l'entrée de la Cathédrale, mentionne Cathédrale de Cordoue. Il est vrai qu'il est peu commun de se retrouver dans un lieu aussi hétéroclite. Le gigantesque édifice parle de la Mosquée-cathédrale, également connue sous son ancien nom, la grande mosquée de Cordoue. Bref, intéressons-nous à l'histoire afin de clarifier les choses. Je me trouve ici sur un ancien temple romain qui devint plus tard église, puis mosquée, dans laquelle sera ensuite érigée une cathédrale (...)