S'il est une exposition qui est actuellement en odeur de sainteté, c'est bien celle des « Parfums de Chine» qui se tient au Musée Cernuschi (Paris 8è) jusqu'au 26 août 2018. On y aborde en effet la culture de l'encens au temps des empereurs, à travers un parcours historique et olfactif décomposé en sept parties (...)
Si, comme moi, vous adorez ces vieilles affiches publicitaires qui ornaient les murs de nos belles régions il y a bien des décennies, alors vous aimerez l'exposition « Loupot, peintre en affiche », qui se tient jusqu'au 26 mai prochain à la Bibliothèque Forney (Paris 4è) et qui présente de manière chronologique près de cent affiches.
A la fois affichiste, graphiste, peintre et lithographe, notre homme naquit à Nice (06) en 1892. Il s'illustrera (sans jeu de mots) lors d'une carrière prometteuse de 1916 à 1960, et restera dans l'histoire de l'affiche comme l'un des créateurs majeurs de l'entre-deux-guerres (...)
L'exposition « Enfers et Fantômes d'Asie », qui se tient au Musée du Quai Branly (Paris 7è) jusqu'au 15 juillet prochain, en effraiera certains qui passeront devant le cinéma fantastique de Hong Kong, les jardins des enfers thaïlandais, les scènes du théâtre kabuki, les ukiyo-e de Hokusaï ou les yurei-gâ (peintres de fantômes sur kakemono). Ces lieux et visages que vous croiserez sur place ne sont pas toujours rassurants, d'autant plus que ces fantômes ont des choses à dire sur ce qu'ils furent et sur ce que nous sommes, nous, êtres vivants d'une société effrayante avec ses meurtres, son injustice et son arbitraire (...)