La Bibliothèque Forney (Paris 4è), spécialisée en arts décoratifs de la Ville de Paris depuis 1886, s’intéresse de près à tous les artistes qui se sont illustrés dans les arts appliqués, tout particulièrement durant la période Art déco. C’est dans ce cadre qu’elle nous propose de mieux connaître Nicolas Georges Fourrier (dit Geo-Fourrier), voyageur et maître des arts décoratifs, à travers une exposition qui lui est consacré jusqu’au 16 juillet 2022. (...)
Fils du roi Charles V le Sage, et de la reine Jeanne de Bourbon, Charles VI entre en scène : surnommé « le Bien-Aimé », puis « le Fou » (à partir du 19 ème siècle), il est le quatrième souverain de la branche des Valois de la dynastie capétienne. Il n’a que douze ans lorsqu’il monte sur le trône, à la disparition d’un père, charles V, qui lui laisse une situation militaire favorable marquée par la reconquête de la majorité des possessions anglaises en France. Le jeune souverain est d’abord placé sous la régence de ses oncles, les ducs de Bourgogne, d’Anjou, de Berry et de Bourbon, jusqu’à l’âge de 20 ans, date de son émancipation (...)
Lorsque je passe par le Finistère et que j’ai envie de beau, je m’arrête au Musée de la Faïence de Quimper (29). Justement, le beau est plus que jamais à l’honneur avec cette toute dernière exposition à découvrir jusqu’au 1er octobre prochain : « Les merveilles de la faïencerie Porquier-Beau ». Chose inédite, le musée a cette fois choisi de dévoiler aux yeux du public les planches aquarellées de cette manufacture fondée en 1773 par un ouvrier de la Grande Maison HB. Et la fabrique de s’associer vers 1875 avec le peintre Alfred Beau. Naitra alors une collaboration de plus de quinze années entre l’artiste et la faïencerie quimpéroise, une rencontre fructueuse qui apportera un souffle nouveau aux produits de la manufacture, avec la multiplication des formes et des décors. Découverte. (...)