C'est pour moi la journée la plus fatigante depuis l'arrivée en Haute-Corse : lever à 6h30, départ une heure plus tard pour faire le tour du Cap Corse toute la journée durant, jusqu'à 15h30. Nous partons tôt en ce dimanche matin ensoleillé afin d'éviter le trop-plein de circulation sur les routes sinueuses de ce département. J'ai aujourd'hui prévu un programme ambitieux constitué de six étapes : Ragliano-Bettolacce, Barcaggio, le col de la Serra et le moulin Mattei, Centuri et Cannelle, Ogliastro et Nonza (...)
Partons aujourd'hui sur la côte thyrénéenne et arrêtons-nous à Erbalunga. Ce petit village de pêcheurs offre un joli port agrémenté d'une tour génoise (en photo ci-dessous) et a déjà séduit peintres et photographes. Thérèse et moi y prenons notre petit-déjeuner avant de descendre explorer l'endroit. Ce matin encore, le soleil brille et les chiens du village sont installés ici et là pour leur sieste (pas si désagréable cette vie de chien!). La tour génoise, elle, remonte au 16è siècle tandis que, non loin de là, se dresse l'église Saint Erasme , protecteur des marins, qui fut édifiée en 1862. C'est qu'on pratique ici la pêche de très longue date, et de manière professionnelle depuis le 18è siècle (...)
Pour notre premier jour de découverte du Cap Corse, Thérèse et moi prenons la route de Canari, un petit village de 314 âmes perché dans la montagne. Situé sur la côte ouest, ce village s'étend sur 1667 hectares et est composé de douze hameaux. Outre le calme et la quiétude qui règnent sur place, la première chose qui surprend lorsqu'on arrive, c'est l'existence d'un clocher (en photo ci-dessous) isolé juste en face de la mairie. Celui-ci fut bâti entre 1673 et 1677 par la confrérie génoise de Canari, afin de compenser l'absence de clocher (...)