Crêpe ou galette ? C'est la question qui vous est posée par l'exposition collective présentée simultanément dans cinq musées bretons (Dinan, Commana, Landévennec, Pont L'Abbé et Quimper) en cette période estivale. Je me rends cette fois dans les Monts d'Arrée. L'endroit abrite un Ecomusée créé pour répondre à une volonté des habitants de conserver les patrimoines traditionnels jusqu'ici peu considérés. Et le musée de traiter des paysans, meuniers et crêpières dans cette partie de la Bretagne en présentant l'exposition « Bleud zo Krampouez vo : il y a de la farine, il y aura des crêpes ! (...)
L'écrivain Blaise Pascal affirmait « On ne montre pas sa grandeur pour être à une extrémité, mais bien en touchant les deux à la fois, et remplissant tout l'entre-deux » (Pensées). Le département qui nous intéresse cultive à fond cette notion d'entre-deux et se partage entre deux cours d'eau, tout en étant parsemé d'abbayes et de châteaux. Numéroté 71, il offre six régions naturelles : l'Autunois, le Charolais, le bassin minier (dit bassin du Creusot-Montceau-Blanzy), le Chalonnais, le Mâconnais et la Bresse bourguignonne. Carrefours d'hier, d'aujourd'hui et de demain, les vallées de la Saône et de la Loire servaient déjà de lieux d'échanges et de passage dès la Préhistoire.Toujours entre deux eaux, de l'eau d'ici avant l'au-delà. Nous voici en Saône-et-Loire... (...)
De passage en Bretagne, je découvre une exposition originale intitulée « Et vous ? Êtes-vous plutôt crêpe ou galette ? », une exposition offerte au public en plusieurs temps et déclinée sous différents aspects par cinq musées bretons, à Commana (29), Dinan (22), Landévennec (29), Pont-Labbé (29) et Quimper (29). Chaque musée s'intéresse ainsi à un aspect de ce mets breton incontournable que je vous proposerai de mieux connaître à travers cinq articles détaillés. Commençons cette série par Dinan et son musée, sis à l'Abbaye de Saint-Magloire (Léhon) où l'on s'emploie à explorer l'histoire de la galette en Haute-Bretagne, et plus particulièrement dans le Pays de Dinan, depuis le 16e siècle. J'ai la chance d'être accompagné lors de cette visite par Frédéric Bonnor, Directeur du Musée de Dinan (...)