Vendredi 8 novembre 2013
Cette époque ne fut pas la mienne, mais celle de mon père, qui, comme on dit, fit « l'Indochine ». Une guerre qui fut lourde à porter pour la France et ses soldats, pour le Vietnam et ses habitants. Un conflit que je connais mal, mais qui m'intéresse. L'exposition du Musée de l'Armée, « Indochine, des territoires et des hommes » a donc retenu mon attention et c'est la raison pour laquelle je vais m'employer à expliquer en quoi elle consiste. C'est la première fois que le musée de l'Armée présente une telle exposition traitant de la présence militaire française en Indochine. Et propose aux visiteurs d'aborder ce conflit sous le double regard français et indochinois, en évoquant la conquête, la guerre, la répression, l’aménagement et l'exploitation de l'Indochine. Pour ce faire, un parcours chronologique et thématique a été mis sur pied : Les premiers pas de la France en Asie du Sud-Est et la constitution du territoire de l'Indochine française entre 1859 et 1907, la vie coloniale indochinoise et les mouvements nationaux dans l'entre-deux-guerres, et la fin de l'Empire français en Extrême-Orient. L'exposition s'appuie non seulement sur le témoignage de personnalités intellectuelles, politiques et militaires des deux camps, des cartes, des croquis, des photographies mais aussi sur des documents filmés de l'époque (...)
Lundi 21 octobre 2013
Il nous arrive encore parfois d'admirer ces ouvrages monumentaux qui ornent les paysages de France : Conçus autrefois pour conduire l'eau, les aqueducs sont apparus en même temps que les premiers habitats urbanisés situés en retrait des rivières. Ce fut d'abord de simples conduits ou tuyaux permettant d'apporter l'eau, puis les aqueducs prirent la forme d'ouvrages d'art comme des tunnels (pour franchir des hauteurs de collines importantes), des tranchées faites dans les collines lorsque celles-ci n'étaient pas très hautes, des ponts-aqueducs pour franchir les vallons ou des bras de mer tout en conservant une pente constante, et des siphons inversés pour passer des vallons importants avec mise en charge des conduites. La Bible parle déjà d'aménagements à Ezéchias, sur la source de Gihon (fleuve mythique) avec percement d'un tunnel pour alimenter le bassin de Silwan à Jérusalem. Nous sommes alors en 700 avant J.C. C'est dire que cette construction ne date pas d'aujourd'hui... (...)
Jeudi 26 septembre 2013
J'en rêvais depuis fort longtemps et puis, le rêve devint enfin réalité. Pour moi, assister à un spectacle chez Michou, c'est vivre à fond l'ambiance et les joyeusetés du cabaret parisien. C'est aussi rencontrer un homme, un vrai, un grand monsieur, d'une gentillesse, d'une chaleur inégalée, et au cœur gros comme çà. France étant de passage à la capitale, avait réservé pour nous deux ce jeudi soir. Ne faites pas comme nous qui étions sur notre 31 (bien que nous ne soyons que le 26 du mois!) car on ne s'habille guère plus pour sortir dans la capitale. Notre taxi nous a déposé devant le 80 de cette célèbre rue des Martyrs (Paris XVIIIè), qui conduit à Montmartre. L'endroit est célèbre : Il a donné lieu à une chanson de François Hadji-Lazaro (Dans la salle du Bar-Tabac de la rue des Martyrs), a vu la naissance du producteur Claude Lelouch (en 1937), et est mentionné dans une des nouvelles de Guy de Maupassant (Madame Loisel vivait rue des Martyrs). Il ne manquait plus que Michou dans cette rue de tous les plaisirs (...)