Mercredi 26 décembre 2012
Ne vous y trompez pas ! L'exposition que je visite aujourd'hui vous fera une forte impression, même si ce que vous croyez voir n'est pas forcément ce que vous voyez. Vous me suivez ? Nous voici au Musée des Arts décoratifs (Paris Rivoli) qui nous emmène au paradis du trompe-l'oeil. Comme son nom l'indique, le trompe-l'oeil est destiné à tromper l'oeil, et trouve son origine dans les fresques et mosaïques antiques. Cet art tend à restituer l'objet avec la plus grande vérité possible, en donnant surtout l'illusion du relief. Pour y parvenir, le peintre n'utilise qu'une profondeur restreinte et le contraste d'un premier plan clair qui se détache sur un arrière-plan sombre. Le récit le plus ancien marquant le début de ce qu'on pourrait appeler un art, est celui de Pline l'Ancien. Auteur et naturaliste romain, celui-ci rapporta dans son Histoire naturelle comment le peintre Zeuxis avait représenté des raisins si parfaits que des oiseaux vinrent voleter autour. Le trompe l'oeil est donc un genre pictural destiné à jouer sur la confusion de la perception du spectateur, lequel sachant qu'il se trouve devant un tableau ou une peinture, est malgré tout trompé sur les moyens d'obtenir cette illusion. Au commencement, la peinture figura sur des murs puis sur des toiles. Cette figuration mena à des lois de perspectives et développa une technicité picturale relevant du talent artistique (...)
Mardi 4 décembre 2012
L'image de notre armée a bien changé : Professionnalisée, elle intervient maintenant sur des théâtres extérieurs compte tenu de la paix qui règne en Europe depuis soixante années. Mais cela n'a pas toujours été le cas et il peut être intéressant de se replonger dans son histoire afin de mieux comprendre ce qu'était l'armée autrefois. C'est le thème de l'exposition « Avec Armes et Bagages...dans un mouchoir de poche » qui se tient actuellement au Musée des Armées (Paris Invalides). Le projet a vu le jour après que le Musée de l'Armée ait été partenaire, en 2009, de l'exposition Mito e Bellezza qui fut organisée par les musées napoléoniens de l'île d'Elbe et de Rome. C'est un genre inédit d'exposition sur la société française et sur la place des militaires en son sein à la fin du XIX ème-début XX ème siècles (tout particulièrement de la guerre franco-prussienne de 1870-71 jusqu'au déclenchement de la première guerre mondiale en 1914) que nous allons découvrir. Son ambition est de transmettre au public le plus large l'histoire militaire de la France, tout en faisant connaître et comprendre l'organisation de l'armée, le rôle et la condition du soldat, la relation que celui-ci entretient avec la société civile. En effet, le visiteur est invité à suivre le parcours surprenant du soldat, de sa vie quotidienne, ainsi que celle de la société française, au gré des avatars d'un objet à la fois étonnant et méconnu : Le carré de textile imprimé, appelée mouchoir puis foulard (...)
Jeudi 29 novembre 2012
Que diriez-vous de partir à la découverte des fontaines de Paris ? L'exposition « A boire, à voir, à la découverte des fontaines parisiennes » propose aux amateurs d'en savoir plus sur ces monuments utiles et sur l'histoire de l'eau dans la capitale. Avec ses 1200 fontaines d'eau potable d'époques différentes et de styles différents, Paris dispose d'un patrimoine singulier mais trop souvent méconnu. Une fontaine n'est pas seulement un point d'eau : C'est aussi une ingénierie, une architecture, une sculpture urbaine, en un mot, un art citadin. Depuis des siècles, l'importance donnée aux fontaines s'est signalée par le choix des lieux d'installation, et dans les systèmes hydrauliques fiables développés pour les alimenter. La fontaine a toujours rempli deux rôles (...)