Dimanche 18 décembre 2011
Lionel m'avait fait traverser un de ces plus beaux villages de France lors de mon arrivée: Ansouis (prononcez Ensouisse). Un de ces villages perchés sur une hauteur, face à la chaine du Luberon. Un lieu chargé d'histoire sur la route des châteaux du sud de cette chaine montagneuse. Au départ, nous nous y rendons pour acheter des gâteaux: De délicieux petits choux à la crème, des éclairs au café et au chocolat... histoire de garder le moral par ce froid de canard qui sévit ce dimanche sur la région. Le mistral souffle, et il souffle fort, par rafales. Nous sommes bien couverts heureusement et le temps est ensoleillé et sec. Idéal pour une balade, d'autant plus que les visiteurs sont rares en cette saison. Ansouis compte en temps normal environ 1100 âmes ( il faut multiplier par douze ce chiffre en saison touristique), les Ansouisiens, qui ont choisi de vivre dans ce petit havre de paix riche en histoire (...)
Samedi 17 décembre 2011
Entre deux vols sur l'Asie, je descends pour quelques jours me ressourcer dans le Luberon. Ce massif montagneux , peu élevé, s'étend d'est en ouest entres les Alpes de Haute Provence et le Vaucluse , sur 60 kilomètres de long et 5 kilomètres de large. On y trouve de nombreux petits villages, tous plus ravissants les uns que les autres. Mon ami Lionel me conduit aujourd'hui à Lourmarin. Ce village de moins de mille âmes est placé à la sortie de la combe de Lourmarin, un passage creusé par la rivière de l'Aiguebrun dans la montagne calcaire, entre le petit et le grand Luberon conduisant à Bonnieux, à onze kilomètres plus au nord. Il est situé entre deux vallées: Celle de la Durance et celle de Calavon, près d'Apt (...)
Mercredi 16 novembre 2011
Je me suis récemment rendu, à l'invitation de Jean Doucet, au vernissage de l'exposition photos « Paris-Paris Fashion » de Christophe Willem.
J'avais eu , il y a quelques semaines de cela, le plaisir de conduire Jean Doucet et Christophe Willem au Japon. Ils se rendaient là-bas pour travailler mais cela n'a pas empêcher Christophe de jeter un coup d'oeil « nippon » au travers de son objectif. Il en a rapporté des photographies (ci-dessous) (...)