Et si nous faisons le mur, ou si nous visitions plutôt l'exposition du musée des Arts décoratifs de Paris (1er), « Faire le mur . Quatre siècles de papiers peints ». C'est une façon de parler mais surtout un sujet passionnant qui nous est actuellement offert de découvrir jusqu'au 12 juin prochain. Le titre de l'exposition veut bien dire ce qu'il veut dire et fait référence aux différents usages autorisés par le papier peint qui participe à la construction et à la décoration d'une paroi murale. L'exposition développe plusieurs thématiques, dans six salles différentes dédiées à l'évènement, aux techniques et aux époques qui se mêlent sans ordre chronologique particulier. Des papiers peints anciens côtoient ainsi des pièces contemporaines, histoire d'illustrer les méthodes de production, tandis que les typologies et les formes se répètent, changent ou évoluent au rythme de l'histoire de l'art (...)
Déjà cent ans ! C'est en effet le 21 février 1916 que débuta la bataille de Verdun, qui donne lieu à une exposition-documentaire, au Musée de l'Armée (Paris), jusqu'au 4 avril prochain. Cet événement majeur de la Première Guerre mondiale est en accès libre et gratuit, sur les piliers de la cour d'honneur de l'Hôtel des Invalides et se décompose en quatre parties. Ce 21 février 1916, le haut commandement allemand déclenche sur le secteur de Verdun une offensive qui constitue le premier acte de la bataille. Ainsi débute ce que François Cochet a appelé une des « hyperbatailles » du conflit. Trois facteurs y contribuent : la haute intensité du feu, la concentration massive des soldats et l'accumulation des moyens matériels (...)
Je ne me suis jamais encore rendu au musée Guimet (Paris) mais je suis admiratif du déploiement d'ingéniosité en matière d’expositions offertes au grand public. Ce musée des arts asiatiques permet par exemple d'admirer la plus grande collection d'objets consacrée aux arts asiatiques en Europe, l'une des plus importantes dans le monde. On peut ainsi y observer des bouddha de l'Afghanistan, des moines Zen japonais, ou encore de superbes estampes japonaises, des armures de samouraïs, les trésors d'Angkor ou les arts raffinés de la Chine. Cette fois, c'est une exposition sur la Corée du sud et son intérieur qui a retenu mon attention.
Le musée des arts asiatiques- Guimet est en fait divisé en trois parties : le musée en lui-même, situé place d'Iéna, l'hôtel Heidelbach où l'on peut admirer un panthéon bouddhique japonais unique au monde, et le musée d'Ennery, fenêtre ouverte sur le Japonisme de la fin du XIX è siècle (...)