Successeur de Louis XII, un certain François d’Angoulême est sacré roi de France le 25 janvier 1515, en la cathédrale de Reims, et sous le nom de François 1er. Le jeune monarque , issu de la branche de Valois-Angoulême de la dynastie capétienne apparait alors comme le roi emblématique de la période de la Renaissance française. Son règne sera marqué par un développement important des arts et des lettres, mais également ponctué de guerres et de faits diplomatiques notoires. (...)
Situé au sud-est du département de la Vienne, Montmorillon nait dans un contexte de rivalités féodales autour d’un château puis du bourg castral qui prendra forme au fil du temps sur les deux rives de la Gartempe, la rivière locale. A moins d’une heure de route de Poitiers, cette charmante petite ville mérite une visite pour ne serait-ce que deux raisons : elle est à la fois Cité du livre et...du macaron ! (...)
En ce mois de mai 1940, les Français découvrent l’interdiction des bals sous toutes leurs formes. C’est le début du régime (sec !) de Vichy qui prohibe la danse sur l’ensemble du territoire national. Cette privation de ce qui était alors le loisir majeur de la jeunesse française de l’entre-deux-guerres perdurera jusqu’en avril 1945. Et empêcheurs de « danser » en rond, rabat-joie, trouble-fête et autres bonnets de nuit d’être à la manœuvre pour empêcher, réprimer et sanctionner les citoyens en raison du caractère immoral des bals. Qu’à cela ne tienne ! Le bal va devenir clandestin, transgressant ainsi les ordres tout en maintenant coûte que coûte valeurs et liens sociaux. La vie n’est-elle pas plus forte que tout ? (...)