Après une bonne nuit de sommeil, je prends la route pour me rendre dans le sud corrézien. Mon parcours comporte une liste exhaustive de lieux présentant un intérêt certain mais je me limiterai cette fois à quatre communes. Me voici parti pour Turenne, petit village de 800 âmes baptisées Viscomtins ou Turennois, c'est selon. L'endroit est perché sur une butte , seulement à trois kilomètres du Lot. Il y a très longtemps, sous la seconde ère géologique, cette butte était entourée par la mer et un cimetière de fossiles de coquilles Saint-Jacques fut même découvert au pied du village. C'est au IX ème siècle qu'apparurent les premier seigneurs de Turenne. Le village devint ensuite un véritable Etat féodal, à la suite des croisades, puis l'un des plus importants fiefs de France durant le XIV ème siècle (...)
Pour ma première visite en Corrèze, je m'arrête à Brive-la-Gaillarde. L'endroit était autrefois un point de franchissement de la Corrèze comme l'atteste le terme gaulois Briva (pont). Ce pont primitif sera bientôt remplacé par un pont romain, le pont du Bouy, conçu pour assurer la continuité de l'itinéraire allant de Lyon à Bordeaux. La localité sera christianisée au Vè siècle par Martin dit l'Espagnol (ci-dessous son buste), qui sera martyrisé en 407. Brive sera aussi le théâtre d'une révolte des notables d'Aquitaine le siècle suivant (...)
Qui ne connait pas Hergé, de son véritable nom, Georges Remi, auteur des célèbres Aventures de Tintin ? En cette rentrée, le Grand Palais (Paris) a justement décidé de consacrer une exposition à l'art développé par cet homme qui usera de tous les moyens dont il disposera sans jamais se priver des autres arts. Hergé sera fasciné par les civilisations anciennes, mais aussi par les grands maitres. Et de se lancer dans la peinture durant les années 1960 tout en se passionnant alors pour les artistes les plus avant-gardistes de son époque comme Warhol, Lichtenstein, Fontana, Dubuffet, ou Raynaud...Ainsi multipliera t-il dans ses cases, au cinéma, en peinture ou en photographie, les plans, cadres et perspectives (...)