Le premier voyage de James Cook date déjà de 250 ans et le Musée du Quai Branly-Jacques Chirac choisit cette date anniversaire pour nous présenter une imposante exposition sur le continent aux 25000 îles, l'Océanie. Cet événement, inédit en France, est accessible au public jusqu'au 7 juillet 2019 et offre d'admirer près de 200 œuvres anciennes et contemporaines racontant les cultures et les peuples insulaires tout en dressant un panorama de l'art océanien.
C'est à un merveilleux voyage à travers le Pacifique que nous convie l'exposition « Océanie », de la Nouvelle-Guinée à Rapa Nui (Île de Pâques) et d'Hawaii à Aotearoa (...)
Pour débuter cette nouvelle année, j'ai pensé à l'exposition « Sur mesure, les 7 unités du monde » qui nous convie à un voyage au pays de la mesure, au Conservatoire des arts & métiers (Paris 3è). Soulignons au passage que ce conservatoire et le système métrique décimal sont tous deux des créations remontant à l'époque révolutionnaire. L'esprit des Lumières, qui soufflait alors en Europe inspira l'unification des mesures comme ingrédient indispensable à la diffusion des connaissances et aux échanges tant scientifiques que commerciaux ou techniques.
Les savants de la Révolution, qui étaient aussi des visionnaires, étaient persuadés que la mesure serait l'un des grands enjeux de la future société industrielle, sans pour autant se douter de la place cruciale qu'elle prendrait (...)
A Maison-Laffitte (78) se dresse le château de Maisons (en photo ci-dessous), l'une des plus grandes réussites de l'art français. Archétype du château classique français, ce joyau est niché dans les boucles de la Seine, près de Saint Germain en Laye. Il fut bâti par François Mansart dans la première moitié du XVII ème siècle, pour René de Longueuil, alors président au mortier du parlement de Paris. Son intérieur recèle des décors particulièrement riches, comme le précieux cabinet aux miroirs, voûté en coupole, avec sa marqueterie de sol d'ivoires, de laitons et de bois exotiques. Les rares décors peints encore présents sont quant à eux attribués à Michel Corneille tandis que l'on doit l'ornementation sculptée à Jacques Sarrazin (...)