Palmyre, Mossoul, Alep ou Leptis Magna résonnent encore dans nos têtes comme des empires qui ont été bâtis sur des sites évoquant jadis des merveilles aux explorateurs du monde entier. La guerre passa malheureusement par là, avec son lot de destructions et de massacres de populations. Ainsi le site antique de Palmyre fut-il en partie détruit, tout comme une partie des cités de Mossoul et d'Alep, sans parler de Leptis Magna qui souffrira lui aussi. Mais comment, dans ces conditions, rendre compte de l'importance de ce patrimoine arabe tout en transmettant la majesté de ces sites antiques (...)
Le musée Cognacq-Jay (Paris 3è) nous invite cette fois à découvrir le milieu bien particulier des marchands merciers parisiens au 18è siècle. Ceux-là mêmes que l'Encyclopédie attribuée à Diderot qualifiait de « Marchands de tout et faiseurs de rien » constituaient alors l'une des plus importantes corporations parisiennes à cette époque. L'exposition présentée aborde ainsi des marchands célèbre comme Lazare Duvaux ou Dominique Daguerre, tout en explorant l'univers des marchands merciers à travers une centaine d'oeuvres d'art, documents et archives témoignant des origines du luxe à la parisienne (...)
Pour débuter la semaine, nous nous rendons sur la Costa Verde et du côté de la Casinca : Cervione,Castellare di Casinca, Penta di Casinca, Loreto di Casinca et Vescovato sont ainsi au programme de cette belle journée.
Il faut quitter le littoral plat corse de cette partie du département pour pénétrer à nouveau dans la moyenne montagne et atteindre d'abord Cervione : ce village situé entre 350 et 400 mètres d'altitude, à flanc de montagne, est accroché en amphithéâtre sur les dernières pentes du Mont Castellu (1109 mètres) (...)