La région du Venaçais est intégrée au parc naturel régional de Corse. Et inclut un certain nombre de villages dont Saint Pierre de Venaco, Venaco, Vivario et Muracciole.
Nous partons d'abord en direction de Saint Pierre de Venaco autrefois appelé Venicium par les Romains. Ce petit village, qui s'étire au pied du Mont Cardu (2454 mètres) à une altitude d'environ 860 mètres comptait 1200 habitants au Moyen-Âge vers 1520, et l'église Saint Pierre (en photo ci-dessus), elle, verra le jour en 1589. Edifice de style roman avec un toit couvert de lauzes, des parois internes et une abside ornée de peintures (...)
Infatigables, Thérèse et moi poursuivons allégrement notre visite de la Corse en nous tournant aujourd'hui vers les beautés naturelles des environs de Corte : les gorges de la Restonica, et la vallée du Tavignano, sans oublier les lacs d'altitude qui se méritent puisque seuls les randonneurs peuvent y avoir accès.
Les journées se suivent mais ne se ressemblent pad (toujours). Heureusement car c'est avec un beau soleil que nous nous réveillons ce matin.Nous n'aurons pas beaucoup de route à parcourir car les deux curiosités du jour ne se trouvent qu'à une quinzaine de kilomètres de Corte, où nous sommes basés (...)
Cette fois, c'est à Corte que je vous donne rendez-vous. Centre de la Corse intérieure et carrefour historique, la cité est une ville tout particulièrement imprégnée des luttes du peuple corse. Occupée dès l'Antiquité (et d'ailleurs citée sous Ptolémée), Corte deviendra la capitale administrative régionale sous le règne des Génois au 13è siècle. Les Maures prendront ensuite possession de la ville, jusqu'à ce qu'un certain Vincentello d'Istria, alors allié du roi d'Aragon, ne conquiert l'endroit en 1411 et qu'une citadelle ne soit construite un an plus tard (...)