Résultat de votre recherche
|
|
Exposition "Sur un fil ou l'art de se vêtir au Moyen-Âge" (Musée de Saint Antoine-l'Abbaye, Isère, France)
Au Moyen-Âge, le vêtement est très végétal. On tisse des toiles à partir de plantes comme l’ortie, le lin ou le chanvre ou depuis des matières animales comme la laine, le cuir ou la fourrure, matières importées des steppes et des forêts d’Europe du Nord. On retrouve aussi les célèbres brocards de soie. Modeste ou élaboré, parure et armure, le vêtement s’invite à l’exposition « Sur un fil ou l’art de se vêtir au Moyen-Âge », à découvrir au Musée de Saint-Antoine-l’Abbaye (38) jusqu’au 11 novembre 2024. (...)
Lire la suite
|
|
Sur les pas de Yan' Dargent (Saint-Servais, Finistère, France)
Cette semaine je vous invite à découvrir Yan’Dargent, dont nous célébrons cette année le bicentenaire de la naissance.Parmi les nombreux peintres qui se rendirent n Bretagne au cours du 19ème siècle, Yan’Dargent occupe une place particulière par l’intérêt et l’originalité de ses sources d’inspiration. Celles-ci témoignent en effet de l’attachement du peintre au pays de son enfance à travers les évocations légendaires, historiques ou religieuses et par les paysages exprimés dans des œuvres si saisissantes qu’elles font de l’artiste une figure éminente de la peinture bretonne (...)
Lire la suite
|
|
Exposition "Le Trompe-l'Oeil, de 1520 à nos jours" (Musée Marmottan Monet, Paris, France)
A l’occasion de la célébration du 90ème anniversaire de son ouverture le 21 juin 1934, le Musée Marmottan Monet consacre une exposition à l’art du trompe-l’oeil.
« Le trompe-l’oeil de 1520 à nos jours »offre aux visiteurs d’admirer plus de 80 œuvres, dont certaines n’ont été que rarement présentées au public et d’autres, complètement inédites. On retrace ici l’évolution du genre pictural cité plus haut, du XVIème siècle à nos jours, de son âge d’or à sa persistance au fil des époques, de l’enthousiasme du public prenant un malin plaisir à tomber dans le piège de l’illusion jusqu’ sa récente réappropriation par une nouvelle vague d’artistes. Une exposition présentée jusqu’au 2 mars 2025, qui s’achève avec humour puisqu’elle traite, en fin de parcours, de l’art de « tromper l’ennemi ». (...)
Lire la suite
|