Résultat de votre recherche
|
|
Napier, Capitale mondiale de l'Art déco (Hawke's Bay, Nouvelle-Zélande)
Il était une fois Napier, qui devait son élégance légendaire à la pire des catastrophes qui lui arriva en 1931 : un tremblement de terre meurtrier qui détruisit la petite ville en déclenchant un incendie général. Cependant, le pire n'étant jamais certain, le séisme en question provoquera le soulèvement d'une zone marécageuse et de la baie, libérant ainsi de nouveaux terrains à bâtir. Des terrains sur lesquels sera reconstruite Napier, cette fois en respectant les règles antisismiques et en choisissant d'adopter le style Art déco en vogue à l'époque. (...)
Lire la suite
|
|
Du côté de Gisborne (Région de Gisborne, Nouvelle-Zélande)
La ville de Gisborne signifie Turanga-nui-a-Kiwa (grand lieu de Kiwa). L'endroit fut peuplé depuis au moins le 14è siècle par plusieurs tribus, descendant des voyageurs polynésiens qui arrivèrent ici en pirogue. Kiwa fit partie de ces audacieux navigateurs qui permirent l'implantation de l'homme ici. Plus récemment, le capitaine James Cook posera le pied à l'embouchure de la rivière Turanganui en octobre 1769 et nommera l'endroit « Baie de Pauvreté » faute d'avoir finalement pu obtenir les vivres tant convoitées. Le musée d'histoire Tairawhiti de Gisborne revient sur deux évènements locaux : le naufrage du navire « Star of Canada » et le plus ancien cottage européen jamais construit en Nouvelle-Zélande. (...)
Lire la suite
|
|
Promenade historique à Gisborne (Région de Gisborne, Nouvelle-Zélande)
Venir à Gisborne, ça se mérite. Il faut d'abord franchir les 250 kilomètres de route montagneuse qui sépare Opotiki de la Baie de la Pauvreté, avant d'atteindre une petite ville qui inspire la détente et dont l'histoire tourne essentiellement autour du débarquement de James Cook en octobre 1769. (...)
Lire la suite
|