Résultat de votre recherche
|
|
Exposition "L'invention de la Renaissance, l'humaniste, le prince et l'artiste" (Musée de la BnF, Paris, France)
Entre le XIVème et le XVIème siècle, l’Europe fut le théâtre d’un bouillonnement intellectuel, artistique et scientifique , plus connu sous le nom de Renaissance. Un mouvement dont le coeur fut l’humanisme apparu en Italie au XIVème siècle et caractérisé par le retour aux textes antiques et la restauration des valeurs de civilisation dont ils étaient porteurs. Ce mouvement humaniste produisit alors un modèle culturel nouveau, phénomène qui influencera profondément les formes de pensée et de l’art. Princes et puissants saisiront alors cette opportunité pour fonder sur ce mouvement humaniste une image renouvelée d’eux-mêmes.
L’exposition « L’invention de la Renaissance, L’humaniste, le prince et l’artiste » aborde cette épopée culturelle à ce moment déterminant dans l’avènement de notre modernité, où littérature et art occupent une place centrale. (...)
Lire la suite
|
|
Exposition "Visions chamaniques. Les arts de l'ayahuasca en Amazonie péruvienne (Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, Paris, France)
Certaines cultures utilisent des substances hallucinogènes et les placent au coeur de leur vie sociale.C’est le cas des sociétés d’Amazonie occidentale qui accordent une place à l’ayahuasca, un breuvage hallucinogène d’origine végétale
et s’en servent notamment à des fins esthétiques. L’exposition «Visions chamaniques. Arts de l’ayahuasca en Amazonie péruvienne » met en valeur la diversité des modes de représentations contemporains des « visions » induites par ce breuvage. Et de réfléchir aux usages sociaux de ces images au-delà du côté esthétique, en soulignant le rôle de ces psychotropes non seulement dans le domaine artistique, mais également comme pratiques thérapeutiques,ou moyen de lutte politique, de développement personnel ou d’émergence de formes nouvelles de religiosité (...)
Lire la suite
|
|
La Cité Immersive Viking (Rouen, Seine-Maritime, France)
A une époque où la société fait tout pour nous faire oublier nos racines, dans un monde de plus en plus globalisé, une heureuse initiative est née: le concept de cité immersive. Ou une invitation à plonger au cœur d’une période historique, une expérience de vécu fictif ou réel. De nos jours, scénographies interactives et trames narratives interactives remplacent en effet nos vieux livres d’histoire grâce à la magie des techniques multimédias. (...)
Lire la suite
|