Résultat de votre recherche
|
|
Exposition "Hyakudan Hinamatsuri 2020" (Hôtel Gajoen Tokyo, Japon)
Une nouvelle journée d'hiver s'annonce ensoleillée mais froide sur Tokyo. Nous sommes fin janvier, et comme chaque année, on célèbre la fête des poupées à l'hôtel Gajoen Tokyo. La fête des poupées se tient en effet le 3 mars de chaque année et relève d'une vieille tradition qui, dit-on, remonte à la période Heian (794- 1185), du temps où des poupées prenaient place à bord des embarcations afin de célébrer un rituel censé écarter l'infortune. Depuis, il est de coutume d'offrir aux petites filles ces fameuses poupées qui apportent bonheur et santé. Cette fête, qui se tient au Japon chaque 3 mars, symbolise une journée consacrée aux petites filles, fête au cours de laquelle ces petites filles portent un kimono à manches longues, reçoivent des cadeaux, avant de rendre au temple shinto avec sa famille pour se recueillir. Les jours précédant ce 3 mars, les petites filles nippones exposent de précieuses poupées posées sur des petites estrades à plusieurs niveaux. Ces poupées particulières, qui se transmettent de génération en génération, sont rangées dans un carton le reste de l'année. Ces poupées-là représentent des personnages de la cour impériale de l'ère Heian. La disposition des poupées lors de leur exposition est bien déterminée : l'empereur se trouve sur le niveau le plus haut, à gauche, puis l'impératrice, à droite. Un paravent doré fait souvent office d'arrière-plan (...)
Lire la suite
|
|
Exposition "La Tour Saint-Jacques" (La Tour Jean sans Peur, Paris, France)
L'histoire de Paris comporte un monument de taille, la Tour Saint-Jacques, à laquelle la Tour Jean sans Peur (Paris 2è) consacre actuellement une exposition. Unique vestige de l'église Saint-Jacques la Boucherie, ce clocher-tour, qui sera érigé au milieu du premier square parisien, le Square Saint-Jacques dans le 4ème arrondissement, nous prouve encore aujourd'hui à quel point l'architecture religieuse de notre capitale se montrera alors réticente aux nouveautés venues d'Italie, en restant pour l'essentiel fidèle au style gothique flamboyant du 15è siècle (...)
Lire la suite
|
|
Villa Majorelle, Splendeur de l'Art nouveau (Nancy, Meurthe-et-Moselle, France)
Ce 26 septembre 1859 naissait à Toul (54) un certain Louis-Jean-Sylvestre Majorelle qui deviendra ébéniste puis décorateur français du mouvement Art nouveau de l'Ecole de Nancy. L'homme sera à bonne école puisque son père, Auguste Majorelle, était lui-même concepteur et fabricant de meubles. La famille déménagera bientôt à Nancy, ville où Louis achèvera ses études initiales avant de rejoindre, en 1877, l'Ecole des beaux-arts de Paris pour deux années, dans l'atelier du peintre Aimé Millet. Le décès de son père contraindra Louis à rentrer à Nancy afin de prendre les rênes de l'entreprise familiale de faïences et de meubles. Cette activité l’occupera pour le restant de sa vie. En 1885, Louis épousera Marie Léonie Jane Kretz, fille du directeur des théâtres municipaux de Nancy, puis, un an plus tard, le couple aura un seul fils, Jacques, qui deviendra peintre de l'Atlas (...)
Lire la suite
|