Résultat de votre recherche
|
|
Gansbaai, grandeur nature (Province du Cap-Occidental, Afrique du Sud)
Je m'installe pour deux jours à Gansbaai, une station balnéaire située à seulement deux heures de route du Cap. Ici, la Nature occupe toute sa place, d'où le titre de ma vidéo, et la ville s'est donnée la noble mission de la préserver, ne serait-ce que pour les générations futures à qui on aimerait transmettre les interminables plages de sable blanc de la réserve naturelle Walker Bay, les impressionnantes grottes de Klipgat, et les nombreuses espèces animales dont le grand requin blanc (qui vit la vie « à pleines dents »!), les baleines (on en compte trois espèces qui fréquentent la baie) et les pingouins d'Afrique carrément en voie d'extinction. Et comme, rien ne se passe jamais comme on l'espérait, j'ai eu la chance aujourd'hui de trouver Janine Taylor sur mon chemin, qui m'a carrément emmené en voiture pour une visite VIP de Gansbaai (...)
Lire la suite
|
|
Greyton (Province du Cap-Occidental, Afrique du Sud)
De Montagu à Greyton, je reste dans ces petits villages sud-africains non dénués de charme. Greyton m'ouvre aujourd'hui les bras, avec ses habitants qui me saluent lorsqu'ils me croisent dans la rue. L'air pur de la montagne voisine y est certainement pour quelque chose dans cette décontraction naturelle, et je découvre ce matin un village dont les acteurs sont affairés et profitent encore de la température presque fraiche qui règne ici, avant de subir dans quelques heures l'habituelle forte chaleur de la mi-journée. On fait ses courses, on attend le minibus, on conduit les enfants à l'école ou l'on s'attable tout simplement à la terrasse d'un café pour savourer le temps qui passe (...)
Lire la suite
|
|
Genadendal, Vallée de la Grâce (Province du Cap-Occidental, Afrique du Sud)
Ce matin, direction Greyton, situé dans le district de l'Overberg avec les montagnes en toile de fond. Puis Genadendal, un petit village niché à cinq kilomètres de là, qui fut la première mission évangélique d'Afrique du Sud. Celle-ci sera conduite en 1738 par Georg Schmidt, un missionnaire allemand de l'église morave. Dès mon entrée dans le village, l'endroit respire la décontraction : vaches et chevaux évoluent librement dans les rues, tandis que les habitants qui me croisent, jeunes et moins jeunes, me saluent amicalement en se demandant bien ce que je suis venu faire là. En fait, Genadendal me donnera rendez-vous avec l'histoire : celle du peuple khoi khoi qui vivait ici bien avant l'arrivée des Européens, celle de l'église morave qui élira domicile dans cette partie du pays, et celle d'un petit village qui sera brièvement la plus grande localité de la colonie, juste après Le Cap. Lors de cette visite, j'aurai le privilège de pouvoir m'entretenir avec le Docteur Isaac Balie, guide du musée de la Mission et fin connaisseur de Genadendal (...)
Lire la suite
|