Résultat de votre recherche
|
|
La Maison de Margareth Mitchell (Atlanta, Etats-Unis)
Lundi 4 mars 2013
Atlanta abrite la maison de l'une des plus grandes romancières de notre temps : Margaret Mitchell. Cette maison, désormais transformée en musée, est située au 990 de la rue Peachtree. Elle servit autrefois d'appartements lorsque Margaret vivait avec son mari dans l'appartement situé au rez-de-chaussée, de 1925 à 1932. C'est à cette époque que l'auteur rédigea la majeure partie de ce qui allait constituer son unique œuvre Autant en emporte le vent.Ce roman recevra le Prix Pulitzer. La maison abrite aujourd'hui un centre d'accueil pour les visiteurs, mais une partie du musée est aussi consacrée au tournage du film tourné à partir du roman de Margaret Mitchell, qui eut lieu en 1939. Et c'est là que je vous emmène aujourd'hui, accompagnée de Karine, une collègue de travail (...)
Lire la suite
|
|
L'Iguane de Guadeloupe (Guadeloupe, Caraibes, France)
Mercredi 27 février 2013
Courte escale pour moi aujourd'hui en Guadeloupe. Et juste le temps de quelques photos, dans le parc de trois hectares de l'auberge de la Vieille Tour (Le Gosier) où notre équipage est hébergé. Ici, point de neige ou de verglas. L'eau de mer est tiède et la température extérieure est actuellement de quelques 30°C. Sans compter avec cette faune parfois surprenante, comme ces iguanes qui vivent, nombreux dans les jardins de cet hôtel. C'est l'attraction du moment et je me mets à rechercher ces animaux qui ne sont pas du tout agressifs mais plutôt même sympathiques. L'Iguana delicatissima (c'est ainsi qu'on l'appelle) est l'iguane type des Petites Antilles. On le trouve effectivement non seulement en Guadeloupe mais aussi à Anguilla, Saint-Martin, Saint-Barthélémy, Saint-Eustache, Antigua, en Dominique et en Martinique (...)
Lire la suite
|
|
Balade en Région Lorientaise (France, Bretagne)
Mercredi 20 février 2013
De retour du Japon, je descends en Bretagne pour quelques jours. Il y fait cette fois un temps magnifique mais froid. Et puis, à cette époque de l'année, la Bretagne sommeille et est plus facile à visiter. Lionel est venu me chercher à l'aéroport de Lorient. Ce terrain, à la fois civil et militaire, accueille aussi la base aéronautique navale de Lann-Bihoué qui fut créée en 1938. Et sa piste, gérée par les militaires, ne peut pas être utilisée sur toute sa longueur pour préserver l'entrainement des avions de la base. L'histoire de l'aviation maritime lorientaise débute en 1912 avec la création d'un premier comité d'aviation organisant des manifestations en faveur de l'aviation maritime. Celles-ci connaissant un grand succès, le ministère de la Marine promet de donner le nom de « Ville de Lorient » à l'un des douze hydroplans qui sont alors commandés en avril 1914. Durant le premier conflit mondial, on divise les côtes françaises en plusieurs secteurs de défense: Le centre aéromaritime de Lorient est chargé de la mise en œuvre des hydravions et des ballons captifs dès avril 1917. Deux mois plus tard, on lui confie les patrouilles aériennes de la Loire qui assureront la surveillance des côtes allant de la pointe de Penmarc'h à l'embouchure de la Loire jusqu'en 1920. De 1920 à 1925, des exercices généraux sont organisés l'été et mettent en œuvre les escadres de la Méditerranée et du Nord, les hydravions d'Hourtin, de Brest et de Cherbourg (...)
Lire la suite
|