Résultat de votre recherche
|
|
Kamakura (1) (Préfecture de Kanagawa, Japon)
On m'en avait souvent parlé comme étant une attraction majeure près de Tokyo mais je ne m'y étais jamais encore rendu. C'est décidé, cette fois, je vous y emmène.
Située dans la préfecture de Kanagawa, à cinquante kilomètres au sud-ouest de Tokyo, Kamakura, ville de 175000 âmes, revêt une importance culturelle pour le pays. C'est en effet à Kamakura que le shogun Minamoto no Yoritomo décidera d'installer la nouvelle capitale du pays, en 1192, déplaçant du même coup le centre historique du Japon. Et ce gouvernement de Kamakura de dominer le pays pendant plus d'un siècle, jusqu'en 1333. Aujourd'hui, la ville est devenue une station balnéaire et touristique, grâce notamment à la présence de cinq temples célèbres qui projettent les visiteurs dans le temps, plus exactement au XII è siècle, en pleine période Kamakura, période héroïque et chevaleresque, dont on dit qu'elle sera l'âge d'or des nihonto (armes blanches) et la meilleure époque pour vivre en tant que bushi (guerrier gentilhomme). Tout commencera lors de la guerre de Gempei, en 1185, entre les familles nobles de Minamoto et Taira. La bataille finale de Dan-no-ura donnera la victoire à Minamoto no Yoritomo, faisant ainsi disparaître la famille Taira de la scène et aboutissant à l'époque Kamakura (...)
Lire la suite
|
|
Le Quartier de Balvanera-Abasto (Buenos-Aires, Argentine)
Je vous emmène cette fois à la découverte du quartier Balvanera Abasto, une autre partie du célèbre quartier que je vous ai déjà fait découvrir lors de mes précédents voyages ici. Le point central historique de ce quartier est le marché de l'Abasto (qui signifie approvisionnement en espagnol), en quelque sorte l'équivalent de notre ancien marché des Halles de Paris. C'est qu'à la fin du XIX ème siècle la capitale argentine connut un important développement avec l'arrivée de plusieurs courants migrateurs en provenance d'Europe. Compte tenu du développement démographique de Buenos Aires et après la destruction du Mercado Modelo, jadis situé en face de la Plaza Lorea, les Frères Devoto réclameront le 16 août 1888 la construction d'un marché d'approvisionnement sur des terrains leur appartenant depuis 1875, dans le quartier de Balvanera (...)
Lire la suite
|
|
L'Orphelinat de PilRoc (Paynes Find, Australie-Occidentale, Australie)
Il y a deux semaines, je vous avais parlé de Badginbarra, une petite localité où j'avais, par le plus grand des hasards, fait la connaissance de Gail et de Dave qui s'occupent tous les deux des animaux blessés par les chauffards, ici, dans l'Ouest australien, alors qu'ils donnaient la tétée à deux bébés kangourous. Je leur ai rendu visite récemment, à Paynes Find, dans le bush. Là, Dave a fait l'acquisition d'un immense terrain où notre couple s'est établi pour créer le havre de paix indispensable pour les animaux blessés qu'on leur apporte, où que Gail et Dave vont récupérer suite à un coup de téléphone. La retraite de Pilroc ouvre également ses portes aux visiteurs du monde entier et aux volontaires, désireux de prendre soin de nos amis les bêtes (...)
Lire la suite
|