Résultat de votre recherche
|
|
Buenos Aires Mi Amor! (Argentine)
Lundi 17 décembre 2012
Je viens d'être déclenché sur Buenos Aires, pour un vol spécial. La seule idée de passer ne serait-ce que quelques heures dans cette ville me réjouit. J'ai déjà fait plusieurs vols là-bas il y a quelques années et le plaisir est à chaque fois renouvelé de se rendre presque au bout du monde. Buenos Aires est la deuxième ville la plus peuplée d'Amérique du sud (après Sao Paulo) et ses habitants sont des Portenos ( les habitants du port), à ne pas confondre avec les Buenos-airiens (les habitants de la province de Buenos Aires). On compte parmi eux une grande majorité d'Espagnols et d'Italiens que je vais croiser au cours de cette balade. Je me mets en route dès mon arrivée sur place, après un long vol de nuit. La fatigue est en partie effacée grâce au temps ensoleillé (c'est l'été ici!) et aux 25° présents. J'emprunte l'autobus pour me déplacer : Nombreux, ceux-ci sont toujours bondés mais passent fréquemment. Il n'en coûte que deux pesos à chaque passager (...)
Lire la suite
|
|
L'ancienne Concession Française (Shanghaï, Chine)
Lundi 10 décembre 2012
Les vacances terminées, mon vol de reprise me conduit à nouveau en Chine, plus exactement à Shanghaï. L'occasion pour moi de visiter l'ancienne concession française. Je ne m'attends pas à retrouver la concession comme elle était autrefois et j'ai raison. Cinq heures de marche me feront déambuler à l'intérieur de cette ville devenue gigantesque . Mais il ne reste que très peu de souvenirs de ce qui fut un repaire français, et la patine a disparu avec le reste. Les Français ont longtemps été présents dans cette cité et de longue date. Dès 1844, Louis-Philippe envoie en Chine un diplomate expérimenté, Lagrené, afin de négocier un traité de commerce, sur le modèle anglais (les Britanniques ont en effet signé un traité à Nankin en 1842 pour mette un terme à la première guerre de l'opium). Thédore de Lagrené est entré en 1822 au Ministère des Affaires Etrangères et exercera en tant que secrétaire d'ambassade à Moscou, puis ministre plénipotentiaire en Grèce. Il trouvera en Chine l'appui du père Joseph-Marie Callery dans ses démarches en vue de signer avec les Chinois. Missionnaire et sinologue, le père en question deviendra l'interprète de Lagrené à partir de 1844 et prendra une part active aux négociations sur le Traité de Whampoa ( appelé aussi Traité de Huangpu). La mission conduite par Lagrené est formée de diplomates, dont Charles de Montigny qui occupera plus tard le poste de Consul de France à Shanghaï, un interprète, un médecin, plusieurs délégués du Ministère du Commerce et des Finances et Jules Itier, inspecteur général des Douanes (...)
Lire la suite
|
|
Avec Armes & Bagages...dans un mouchoir de poche (Paris Invalides, France)
Mardi 4 décembre 2012
L'image de notre armée a bien changé : Professionnalisée, elle intervient maintenant sur des théâtres extérieurs compte tenu de la paix qui règne en Europe depuis soixante années. Mais cela n'a pas toujours été le cas et il peut être intéressant de se replonger dans son histoire afin de mieux comprendre ce qu'était l'armée autrefois. C'est le thème de l'exposition « Avec Armes et Bagages...dans un mouchoir de poche » qui se tient actuellement au Musée des Armées (Paris Invalides). Le projet a vu le jour après que le Musée de l'Armée ait été partenaire, en 2009, de l'exposition Mito e Bellezza qui fut organisée par les musées napoléoniens de l'île d'Elbe et de Rome. C'est un genre inédit d'exposition sur la société française et sur la place des militaires en son sein à la fin du XIX ème-début XX ème siècles (tout particulièrement de la guerre franco-prussienne de 1870-71 jusqu'au déclenchement de la première guerre mondiale en 1914) que nous allons découvrir. Son ambition est de transmettre au public le plus large l'histoire militaire de la France, tout en faisant connaître et comprendre l'organisation de l'armée, le rôle et la condition du soldat, la relation que celui-ci entretient avec la société civile. En effet, le visiteur est invité à suivre le parcours surprenant du soldat, de sa vie quotidienne, ainsi que celle de la société française, au gré des avatars d'un objet à la fois étonnant et méconnu : Le carré de textile imprimé, appelée mouchoir puis foulard (...)
Lire la suite
|