Résultat de votre recherche
|
|
La Chine et les Trains à grande vitesse (Wuhan, Province de Hubei, Chine)
Après les Japonais, les Français...les Chinois, eux aussi, sont tombés amoureux de la grande vitesse. Et ont, depuis 2007, développé un large réseau ferroviaire de TGV . Nous partons à plusieurs ce matin de la gare de Wuhan, en direction de Yichang (à deux heures de TGV). Il est tôt, et il fait encore nuit. Joy, notre guide, nous conduit dans la salle des guichets et s'occupe d'acheter nos billets de train à notre place. Je profite d'un moment de libre pour regarder autour de moi : Un immense panneau lumineux, situé au-dessus des guichets informe les passagers des trains disponibles sur les dix prochains jours. En face de chaque numéro de train est affiché, en vert, le nombre de places disponibles. Le passager peut ainsi réserver un siège à sa convenance. Les étrangers souhaitant voyager en train doivent fournir leur passeport : L'employé des chemins de fer reporte alors sur chaque billet le nom et le numéro de passeport du passager (...)
Lire la suite
|
|
Le Siècle d'Or de l'éventail, au Musée Cognacq-Jay (Paris, France)
La semaine dernière, je suis allé voir une exposition peu ordinaire, consacrée à l'éventail. Cet accessoire, utilisé pour créer un courant d'air dans le but de se rafraichir, instrument « qui sert à exciter le vent, et à rafraichir l'air en l'agitant » (définition du mot donnée par l'Encyclopédie méthodique en 1783) est fabriqué de matériaux légers montés sur des lamelles tournant autour d'un pivot. Il est utilisé depuis l'Antiquité mais ce n'est pas cette période historique qui nous intéresse aujourd'hui. De plus, il existe aussi plusieurs types d'éventails , pouvant même servir d'arme (c'est le cas dans les arts martiaux chinois). L'exposition parisienne s'intéresse plus particulièrement à l'éventail et à leurs créateurs, les éventaillistes parisiens. Cette visite m'invite à admirer 70 pièces exceptionnelles datant du XVIIIè siècle, qui ont été pour l'occasion empruntées à des collections publiques ou privées, pour permettre à un large public de (re)découvrir un objet mythique, familier et pourtant méconnu (...)
Lire la suite
|
|
De Gaulle et le Mérite, création d'un ordre républicain, au Musée de la Légion d'honneur et des ordres de la chevalerie (Paris, France)
Il est de tradition que la France récompense ses citoyens les plus méritants, qu'ils soient civils ou militaires. Ordres, décorations et médailles récompensent ainsi les actes de courage, de réussite ou de service envers notre pays. Parmi ces distinctions, on trouve l'Ordre national de la Légion d'honneur, instauré en 1802 par Napoléon 1er, l'Ordre de la Libération, instauré par Charles de Gaulle en 1940, et l'Ordre national du Mérite, crée en 1963 également par Charles de Gaulle. C'est de cet ordre que nous allons parler aujourd'hui et de l'exposition qui lui est consacrée, au Musée de la Légion d'honneur et des Ordres de Chevalerie, jusqu'au 26 janvier prochain. Ce musée est l'un des rares musées au monde exclusivement dédié aux ordres et aux récompenses français et étrangers. Inauguré en 1925 dans l'hôtel de Salm qui abrite la grande chancellerie de la Légion d'honneur, il fut repensé et restauré en 2006 (...)
Lire la suite
|