Résultat de votre recherche
|
|
Dieux des Montagnes, Trésors de Yoshino, Kumano et Koya (Musée des Beaux-arts, Osaka, Préfecture d'Osaka, Japon)
Le Japon est riche en lieux de culte et la région d'Osaka ne déroge pas à cette tradition. Je me rends aujourd’hui 'hui au musée des Beaux-arts d'Osaka où se tient une exposition exceptionnelle présentant 150 objets précieux, images des dieux et bouddhas de trois pèlerinages des régions de Yoshino/Omine, Kumano Sanzan et Koyasan. Une fois de plus, la prise de photos est interdite et de toute façon impossible car chaque salle d'exposition est étroitement surveillée. Je ne dispose d'aucune documentation pour décrire cette manifestation. Seules les légendes des œuvres (en japonais et en anglais) me permettent de comprendre ce que je vois. Répartie sur deux niveaux, cette exposition permet d'admirer de nombreuses statues : des noms défilent sous mes yeux comme Zao Gongen, Zenki et Goki ou Enno-Gyoja. De temps à autre, sont affichées des représentations de tel ou tel lieu (comme le Mont Omine, le temple Seson de la préfecture de Nara, ou celui de Kongobu dans la préfecture de Wakayama) (...)
Lire la suite
|
|
Le Jardin Botanique José Celestino Mutis (Bogota, Colombie)
Il fait bon aujourd'hui à Bogota (Colombie). Nous sommes à 2600 mètres d'altitude et je porte un manteau en ce début de matinée, par crainte de souffrir du froid, mais je rencontrerai, au cours de ma promenade, des gens vêtus de t-shirts ou de simples pull-overs. Il est 9 heures du matin et je décide de me rendre au Jardin botanique José Celestino Mutis, célèbre ici pour ses collections de plantes. C'est le plus grand jardin de Colombie, situé dans la savane de Bogota, situé à 2600 mètres d'altitude, dans une région qui reçoit 713 mm de pluie annuellement. Il s'étend sur près de 20 hectares et quatre heures seront nécessaires pour me permettre d'en faire le tour. Géré par la municipalité de Bogota, ce jardin botanique se trouve à deux pas du parc Simon Bolivar (que je visiterai une autre fois) et représente un lieu pédagogique destiné aux petits et aux grands (...)
Lire la suite
|
|
Promenade dans le Quartier de Hankou (Wuhan, Province de Hubei, Chine)
Me voici à nouveau dans la ville surnommée celle des rives bleues du fleuve, le fameux Yang Tsé Kiang, ce fleuve que je remontais en décembre dernier, celui que l'homme réussit à domestiquer. Wuhan est la douzième ville la plus peuplée de Chine et la deuxième plus grande ville intérieure du pays, après Chongqing. C'est aussi le plus grand port fluvial chinois. Je suis perdu dans cette cité de plus de 9 millions d'habitants car ici, tout est à l'image du gigantisme chinois dont on parle tant dans notre petite Europe. Tout est à revoir quand on débarque ici : les distances sont démesurées, mais aussi l'affluence dans les transports en commun, le nombre de chantiers (et leurs dimensions, comme sur cette photo ci-dessous, à la station de SanyangLu) (...)
Lire la suite
|