Résultat de votre recherche
|
|
De Rosporden à Landévennec (Finistère, Bretagne, France)
Mercredi 6 avril 2011
Ce matin, il fait un temps magnifique pour ma dernière journée en sud-finistère. J'envisage de me rendre de Rosporden à Landévennec. Je remets à plus tard ma visite de la presqu'île de Crozon car celle-ci est riche en lieux culturels et une journée ne suffira pas.
Rosporden tient son nom de la colline de Preden (Ros-Preden, colline de Preden) et remonte au XI ème siècle. Pour défendre son pays, le comte Preden édifia une digue de terre qui barrait la vallée de l'Aven,créant ainsi un grand étang. La ville subit deux incendies importants au cours de son histoire: Un pendant les guerres de la Ligue et l'autre lors de la seconde guerre mondiale , lors des combats de la Libération (...)
Lire la suite
|
|
Croisière sur l'Odet (Finistère, Bretagne, France)
Mardi 5 avril 2011
Rien de tel qu'une croisière pour s'évader. Ce matin, j'embarque sur l'un des bateaux des Croisières de l'Odet, qui arpente cette magnifique rivière mais aussi l'archipel des Glénans depuis...48 ans! Cette société est incontournable dans la région pour tout ce qui concerne les balades sur l'eau. A 10 heures précises, le navire quitte la cale du port de Bénodet, lieu de départ de notre périple. Je suis accompagné d'un groupe de retraités de l'ORTF. Tout un programme...TV! Le temps se rafraichit et je regrette un moment de ne pas avoir revêtu mon caban mais les vents du bord de mer s'estomperont lorsque nous nous serons engagés sur l'Odet (...)
Lire la suite
|
|
Transat Bénodet-Martinique (Finistère, Bretagne, France)
Mardi 5 avril 2011
Il est des jours où le hasard fait bien les choses. Me rendant ce matin à Bénodet afin de faire une croisière sur l'Odet, l'actualité me rattrape avec La Transat Bénodet Martinique qui prendra le départ dimanche 10 avril. Depuis quelques jours, c'est l'effervescence dans cette petite ville du sud-finistère. Tous les médias et les sponsors sont là, rassemblés sur le port de plaisance du Penfoul, au sein du village de la course. PenDuick avait repris cette transat en solitaire en 2005. En 2007, l'ambition des organisateurs était de l'intégrer dans le calendrier des courses océaniques déjà existantes. Il y eut Belle île en mer/ Marie Galante ( comme dans la chanson de Laurent Voulzy) , deux belles courses. Malheureusement, la capacité d'accueil limitée des deux îles ne permettait qu'un développement limité de cette compétition (...)
Lire la suite
|