Résultat de votre recherche
|
|
Eglises et autres lieux florentins inattendus (Florence, Région de Toscane, Italie)
C'est à une promenade consacrée à quelques lieux de culte florentins et à leurs particularités que je vous convie religieusement. Rendez-vous d'abord à la basilique de Santa Croce avec sa façade inattendue et où il règne par ailleurs comme un petit air de liberté. Au même endroit nous attend le ciel jumeau de l'ancienne sacristie de San Lorenzo à l'intérieur de la chapelle des Pazzi. On découvrira aussi qu'à Florence, même les enfants avaient leur oratoire, puis nous ferons une halte à l'église Badia Fiorentina, avant de clore notre périple en passant par l'église de Santo Stefano al Ponte qui a pour voisin un superbe musée diocésain d'art sacré (...)
Lire la suite
|
|
La Cathédrale Santa Maria del Fiore (Florence, Région de Toscane, Italie)
Florence vaut bien une fleur...de lys ! Selon la tradition, dès 59 avant J.C pendant la période de la Rome antique, la cité aurait été fondée sur les bords de l'Arno, sur des terres où cette plante, en réalité l'iris, poussait alors à profusion. Rien d'étonnant donc à ce que le nom de Florence (Fiorentia, ou Ville de la fleur, en latin) découle d'une fleur devenue son blason depuis le 11è siècle.
Il en va de même pour la cathédrale Santa Maria del Fiore (Sainte Marie de la Fleur), aussi surnommée Duomo (le Dôme) que je découvre aujourd'hui. Cette église est la cinquième d'Europe par sa taille après la basilique Saint Pierre de Rome, la cathédrale Saint Paul de Londres, la cathédrale de Séville et le dôme de Milan. Son envergure est imposante avec ses 153 mètres de long, sa nef à trois vaisseaux, son chevet doté de trois chapelles et le gigantesque dôme coupole dont la base mesure 42 mètres de large, ce qui en fait la plus grande coupole maçonnée jamais construite. Celle-ci abrite en son intérieur l'une des plus grandes fresques narratives, d'une superficie de 3600 m2 (...)
Lire la suite
|
|
Autour de la Cathédrale (Florence, Région de Toscane, Italie)
Pour ma première visite en Italie, j'ai choisi celle qui fut le berceau de la Renaissance, mais également la capitale du Royaume d'Italie entre 1865 et 1870 : Florence. Mes proches m'avertirent que j'adorerai cet endroit doté d'une richesse artistique exceptionnelle, ce qui vaut à cette cité d'être inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1982. Désormais un peu victime de son succès, Florence est avant tout devenue un centre touristique où déambulent des étrangers des quatre coins du monde. Mes premiers pas à l'intérieur du cœur historique de la ville me confirmeront ce que j'appréhendais. Et de rencontrer Français, Américains, Russes et autres visiteurs asiatiques au supermarché local lors de mes premières emplettes (...)
Lire la suite
|