Résultat de votre recherche
|
|
Promenade dans Bombay (1) (Maharashtra, Inde)
Dimanche 29 mai 2011
Namasté! Et Bienvenue en Inde, fantastique continent qui tient son nom du fleuve Indus et deuxième pays le plus peuplé au monde après la Chine. L'Inde en quelques chiffres, ce sont plus de 7000 kilomètres de côtes, 23 langues officielles, plus d'un milliard et 210 millions d'habitants (chiffres 2010), 382 habitants/km², un PIB nominal de 1237 milliards de $ ( en 2009), un PIB par habitant de 3105 $ ( chiffre 2009) et une superficie totale de près de 3 millions et 288000 km². 80% de la richesse du pays sont concentrés entre les mains de 12% de la population.
Je visite aujourd'hui Bombay, appelé désormais Mumbai. Lorsque les Portugais arrivèrent dans la région et découvrirent ce qui allait devenir « Les Indes », ils appelèrent l'endroit « Bom Bahia » car ils trouvaient que la baie existante se prêtait bien au mouillage des bateaux et au développement du commerce (...)
Lire la suite
|
|
Dior,le Bal des Artistes à Granville (Manche, France)
Jeudi 26 mai 2011
Né à Granville en 1905 de parents industriels ( inventeurs de la lessive Saint Marc),Christian Dior grandit dans une ambiance très Belle Epoque. C'est l'artiste de la maison: Musique, dessin et confection de déguisements seront d'abord ses activités favorites avant de s'inscrire , sur l'insistance de sa mère, à l'Ecole des Sciences Politiques pour entamer une soi-disante carrière diplomatique qu'il ne suivra pas. Après s'être lié d'amitié avec Max Jacob et Jean Cocteau, il ouvrira une galerie d'art où figureront des oeuvres de Picasso ,Matisse ou Dali. La crise de 1929 ruinera le papa de Christian tandis que sa maman décèdera en 1931. La villa de Granville, Les Rhumbs, est vendue à la municipalité qui la transformera en musée, la Maison Christian Dior.
Monsieur Dior vivra dix années durant de la générosité de ses amis et de la vente de tableaux. Puis de ses premiers croquis de chapeaux et de robes. Il débutera bientôt au Figaro illustré en tant qu'illustrateur. Continuera ses croquis qui seront finalement acceptés par Nina Ricci puis Balenciaga. Notre artiste est presque lancé (...)
Lire la suite
|
|
Musée de la Brasserie de Saké Hakutsuru de Kobé (Kansaï, Japon)
Dimanche 22 mai 2011
Il est une boisson que l'on ne peut pas ignorer lorsqu'on visite le Japon. Il s'agit du saké: boisson à base d'alcool de riz, titrant environ 15° ( mais celui que j'ai goûté ne me paraissait pas si fort!), le même mot peut être employé pour désigner toute boisson alcoolisée. Les Japonais emploient également le terme de Nihonshu (alcool japonais). Le saké est considéré comme un « vin de riz » chinois, ou baijiu. On la considère aussi comme une « bière de riz » (eau de source dans laquelle on a fait fermenter du riz en utilisant un processus biochimique). Kobé est fière de ses brasseries de saké. Certaines étaient sur le point de disparaître et ont été remises en état à grands frais. Leur saké est vendu dans tout le pays. Un musée, le Hakutsuru Sake Brewery Museum (musée de la brasserie de saké Hakutsuru) m'a ouvert ses portes , après avoir été lui-même menacé de disparition (...)
Lire la suite
|