Résultat de votre recherche
|
|
Exposition "La vie quotidienne des Argentins dans les Années 1900-1930" (Museo de la Ciudad, Buenos Aires, Argentine)
Alors que je me rendais dans le quartier d'Almagro, je découvris par hasard le musée de la ville, récemment inauguré à Buenos Aires et consacré aux appareils ménagers et aux usages domestiques du début du XX ème siècle. Ce lieu est surprenant par le bond en arrière que cette exposition me fait franchir alors que nous vivons à l'ère de la technologie. Pourtant, ces équipements aujourd'hui démodés firent les beaux jours des Argentins. Déjà, durant les années 1900 à 1930, on vantait les qualités de tel ou tel objet, ou des commodités d'alors.
Ma visite à ce musée va me permettre de découvrir que les Argentins de cette époque pouvaient se chauffer à l'électricité, écouter de la musique ou passer des appels téléphoniques. Des appareils, certes moins élaborés qu'aujourd'hui, rendaient possibles ces actions mais à quoi ressemblaient-ils ? (...)
Lire la suite
|
|
Le Quartier d'Almagro (Buenos Aires, Argentine)
De retour à Buenos Aires (Argentine), il me vient une idée : et si je visitais le quartier d'Almagro ? Cet endroit très animé est situé au centre de la capitale et est l'un des quartiers les plus peuplés de la ville. Bien desservi par les transports en commun, il me suffit de prendre le métro de la ligne A pour me rendre aussitôt à l'Avenue Rivadaria. Cette avenue est une importante artère de Buenos Aires et parcourt toute la ville d'est en ouest, en deux parties presque égales. Elle va ainsi de Puerto Madero (là où se trouve mon hôtel), s’étend sur plus de dix kilomètres avant d'atteindre le quartier de Liniers (...)
Lire la suite
|
|
Exposition "Thé, Café ou Chocolat?" (Musée Cognacq-Jay, Paris, France)
Une exposition se tient actuellement au Musée Cognacq-Jay (Paris), qui ravira les amateurs de boissons exotiques. En effet, « Thé, café ou chocolat ? » se propose de faire (re)découvrir aux visiteurs ces boissons qui connurent un essor en Europe au XVIII ème siècle. Vantées pour leurs vertus thérapeutiques, ces boissons, qui furent introduites en Europe à cette époque, furent très vite associées aux plaisirs et aux sociabilités de ce siècle. La consommation de ces boissons issues du cacaoyer, du caféier et du théier firent partie intégrante des usages de l'aristocratie et de la haute bourgeoisie dès leurs introductions officielles auprès des cours européennes. (...)
Lire la suite
|