Résultat de votre recherche
|
|
"Champs-Elysées, histoire & perspectives" (Pavillon de l'Arsenal, Paris, France)
Les Champs-Elysées, avenue française par excellence, bénéficient d'une renommée mondiale tout en incarnant les grands épisodes de notre histoire depuis maintenant 350 ans.C'est Le Nôtre qui prolongera l'axe du jardin des Tuileries au-delà des murailles ceinturant alors Paris. Champs et vergers de l'époque seront alors transpercés par la future avenue qui deviendra bientôt le lieu favori de flâneries et de promenade des Parisiens. René Descartes, dans son Discours de la méthode, n'invitait-il pas l'homme à « se rendre comme maitre et possesseur de la nature ? ». Ce sera chose faite avec l'avènement des temps modernes et le rôle joué par les Champs-Elysées dans l'expérimentation des innovations urbaines du Second Empire. Véritable catalyseur évènementiel, l'endroit reste tout autant populaire de nos jours et l'exposition « Champs-Elysées, histoire & perspectives » présentée au Pavillon de l'Arsenal (Paris 4è) nous convie tous à réinventer la célèbre avenue et son quartier mythique (...)
Lire la suite
|
|
Le Québec vous salue bien (Montréal, Québec, Canada)
Les vols se font rares par ces temps de coronavirus en cette année 2020. L'aviez-vous remarqué ? Les années en 20 (ou celles qui les entourent) attirent souvent le malheur. Lisez plutôt : en 1520 survint une épidémie de variole au Mexique qui fit entre 5 et 8 millions de morts, un siècle plus tard, la Nouvelle-Angleterre (nord-est des Etats-Unis) affrontait de 1616 à 1620 une épidémie qui décimera jusqu'à 90% de la population. En 1720, notre pays connut la peste de Marseille qui fit de 30000 à 40000 morts, puis, notre voisine ibérique déplora un siècle après, en 1821, la survenue de la fièvre jaune, puis la terrible grippe espagnole de 1918 à 1920, qui fera entre 50 et 60 millions de morts dans le monde. 2020 ne dérogera pas à la règle, et dieu seul sait où et quand cela s'arrêtera même si le nombre de décès n'a rien à voir avec les épidémies citées plus haut...Jusqu'ici, les règles actuelles de confinement au Québec étaient les suivantes : marche et course en extérieur autorisées pour les personnes n'étant pas en confinement obligatoire (symptômes grippaux, toux, fièvre, éternuements) et à condition de respecter une distance de deux mètres avec ses semblables. Malheureusement, à notre arrivée, l'escale nous imposait un confinement total dans l'hôtel trois jours durant... (...)
Lire la suite
|
|
Exposition "Comme en 40..." (Musée de l'Armée, Paris, France)
Notre pays, qui connait actuellement la débâcle du coronavirus en a connu d'autres (débâcles) : le Musée de l'Armée nous propose actuellement de nous pencher sur celle de 1940, cette drôle de guerre, qui fut pourtant un épisode décisif de l'histoire de France. L'exposition « Comme en 40... » retrace l'atmosphère de cette terrifiante année en revenant sur les évènements marquants de cette époque et en replaçant 1940 dans son contexte. La campagne de France est d'abord décryptée, puis ses conséquences sur les Français (prisonniers de guerre, internés, réfugiés, habitants en zone annexée, occupée, non occupée, dans les territoires de l'Empire colonial et ceux qui vivaient à Londres). Une bonne façon de commencer cette année 2020 qui marque le 80è anniversaire des combats de cette campagne de France, de l'Appel du 18 juin, de la création de la France libre et des dates anniversaires de naissance et de mort du général de Gaulle (...)
Lire la suite
|